Lorsque vous êtes un jeune conducteur et n’avez pas une grande expérience en matière de conduite, il est souvent difficile de trouver une assurance auto convenable. En effet, étant considéré comme un conducteur à risque, la plupart des assureurs vous appliquent une surprime, ce qui peut revenir cher. Cependant, il est possible de contourner cela en choisissant bien votre assurance.
Bien choisir son véhicule avant de choisir son assurance
Même si votre permis de conduire est récent, il est possible de retrouver une bonne assurance auto si vous choisissez convenablement votre voiture. En effet, les caractéristiques de cette dernière auront un grand impact sur le montant de votre prime d’assurance. Il s’agit entre autres de :
- la marque,
- le modèle,
- la puissance fiscale.
Plus l’auto est puissante et plus son assurance coute cher. Ce qui est normal, puisqu’elle représente un risque d’accident plus important. Il faut d’ailleurs noter que le cocktail : « profil jeune conducteur et voiture de plus de 6 CV » se voit très souvent opposer un refus d’assurance par de nombreuses sociétés. Alors, si vous voulez augmenter vos chances de décrocher une assurance convenable, il est préférable de choisir un véhicule de faible puissance pour vos débuts.
D’autre part, préférez une voiture deuxième main à une voiture neuve. En tant que jeune conducteur, vous n’êtes pas à l’abri des rayures sur la carrosserie. Et il faut dire qu’une voiture d’occasion non cotée à l’Argus est susceptible d’être moins, voire pas du tout indemnisée en cas d’accident. Par conséquent, sa couverture est généralement moins importante que pour une voiture neuve.
Faire le point sur l’utilisation du véhicule avant de choisir son assurance
Pour estimer le montant de votre prime d’assurance auto jeune conducteur, l’usage que vous aurez à faire de votre véhicule est un critère qui compte beaucoup. Vous devez donc vous demander quelle est la couverture la plus adaptée en fonction de la façon dont vous voulez utiliser votre auto. Vous devez savoir que le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par an peut influencer le choix d’une formule d’assurance auto.
Si vous êtes un petit rouleur parcourant peu de distance au quotidien, il est recommandé de choisir une formule d’assurance auto spécifique. Il s’agit de l’assurance au kilomètre ou « Pay as you Drive ». La prime est en effet calculée en fonction des kilomètres réels parcourus sur l’année.
Le type de stationnement prévu pour le véhicule n’est pas non plus à négliger. À cet effet, le stationnement dans la rue l’expose aux actes de vandalisme. Par contre, dans un garage fermé, il est davantage en sécurité. Pour éviter une prime élevée, vous devez informer l’assureur de l’installation d’une alarme ou tout autre dispositif de sécurité. Il sera plus enclin à vous faire une réduction sur votre prime.
Connaître les différentes formules d’assurance avant de choisir son assurance
Il existe différents types d’assurances auto disponibles sur le marché, et chaque formule n’apporte pas la même couverture. Vous devez donc les connaître afin de faire une comparaison en fonction de vos besoins. En effet, il est important d’être au courant de son niveau de protection pour éviter les mauvaises surprises lors d’un sinistre. À cet effet, vous retrouvez 3 grandes formules d’assurance auto en France. Il s’agit de l’assurance :
- au tiers ou responsabilité civile,
- au tiers plus,
- tout risque.
Il peut être difficile de faire un choix entre deux offres d’assurance disposant des mêmes garanties. Dans ce cas, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux prestations complémentaires.