La compagnie d’assurance peut ne pas payer tous les dommages si vous provoquez un accident avec votre véhicule. Le cas échéant, une franchise sera a payer auprès de votre assureur. Le contrat d’assurance doit stipuler un montant de franchise pour que les assureurs puissent vous l’appliquer. Il existe de nombreux types de franchises. Chaque situation doit être clairement définie dans le contrat et on vous explique tout ça.
Qu’est-ce que la franchise ?
Chaque conducteur est tenu de payer la franchise de son assurance automobile.
- En cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable, si et seulement si le tiers n’a pas été identifié ou n’est pas assuré,
- En cas d’incident coresponsable, la franchise sera divisée et payée par les deux parties.
- En cas d’accident responsable (y compris lors de la souscription d’une assurance tous risques). En l’absence d’un contrôle technique valide, l’indemnisation peut être refusée s’il figure sur la liste des exclusions de garantie. (Voir assurance auto et contrôle technique périmé).
Il est bon de comparer les différentes offres avant de souscrire à une police d’assurance automobile.
La franchise pour jeune conducteur
Cette franchise aussi appelée franchise pour jeune conducteur s’applique dans le cas où le conducteur a son permis depuis moins de 3 années et n’a pas fait de conduite accompagnée. Cette franchise est très élevée, mais peut être réduite à 1 000 euros avec une bonne renégociation. Dans ce cas, l’assuré peut préférer l’option de rachat de franchise, si elle est proposée par son assureur.
Il faut savoir que cette franchise ne concernent pas les jeunes conducteurs qui ont fait la conduite accompgnée.
La franchise simple
Si le montant des dommages est supérieur à la franchise du contrat, la franchise simple indemnisera l’assuré en totalité.
Si la franchise du contrat est de 200 euros et que les dommages dépassent 1 500 euros, l’assurance indemnisera l’assuré à hauteur de 1 500 euros. La franchise n’est pas déduite du remboursement. L’assurance ne rembourse pas l’assuré si le dommage est inférieur à 200 euros.
Franchise absolue
La franchise absolue est la formule la plus utilisée dans les contrats d’assurance. L’assurance indemnisera l’assuré si ce dernier subit un sinistre qui dépasse le montant de la franchise. L’assurance paie la différence entre le montant du sinistre et le montant de la franchise. Le contrat stipule que l’assuré perdra le montant de la franchise.
Franchise fixe : Une franchise qui est fixée comme un montant fixe dans le contrat de l’assuré et qui ne change pas. En pratique, si la franchise est de 200 euros et que le sinistre s’élève à 3.000 euros, l’assuré aura droit à une indemnisation de 2.800 euros.
Franchise proportionnelle : La franchise est exprimée en pourcentage dans un contrat d’assurance et est proportionnelle au montant que coûteront les réparations avec un montant minimum ou maximum.
Peut-on renégocier sa franchise auto ?
Oui et non. En fait il est tout a fait possible de faire modifier les franchises se son contrat d’assurance mais cela aura un impact direct sur votre tarification.
Il faut faire un choix :
- soit payer une cotisation élevée mais avec peu de franchises
- soit une plus grosse franchise mais un coût annuel plus faible
La première option est idéale si vous conduisez beaucoup et que vous avez un risque de sinistre important. La seconde est plus reservée à ceux qui conduisent peu et qui souhaitent payer un cotisation faible.