En France, tout véhicule dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes doit souscrire à une assurance. Celle-ci sert de garantie pour la responsabilité civile de son propriétaire. Le certificat d’assurance ou vignette assurance auto est un papillon vert sous forme carrée que l’on retire de l’attestation d’assurance. Elle permet au propriétaire d’un véhicule de prouver au contrôleur ou aux forces de l’ordre que sa voiture est assurée. La vignette assurance auto doit être apposée à bon escient sur le pare-brise du véhicule. Voici comment et où disposer sur votre véhicule, la partie détachable de votre attestation d’assurance.

Où et comment apposer votre vignette assurance auto  ?

Le certificat d’assurance auto se pose sur le coin inférieur droit du pare-brise de votre voiture. Sa pose se fait sur la face interne de la vitre avant du véhicule à côté de la vignette de la visite technique. Avant d’entamer la pose, vous pouvez mettre du vinyle sur la partie qui veut recevoir le certificat d’assurance. Mais avant de mettre le vinyle, pensez à d‘abord nettoyer le pare-brise. Il est également possible d’utiliser des porte-vignette. Une porte-vignette transparente vous sera remise par votre assureur afin que vous puissiez y insérer le certificat d’assurance. Les portes-vignette sont habituellement adhésives.

  Assureurs : comment éviter la résiliation de contrat à cause de coûts trop élevés ?

Le recto de la vignette assurance auto doit être nettement visible pour une personne qui se tient à l’extérieur du véhicule. La vignette ne doit en aucun cas être apposée ni sur la portière ni derrière le pare-soleil. Elle ne doit pas non plus être disposée sur le capot de la voiture.

Il existe des portes-vignettes lumineuses avec diodes électroluminescentes. De même, la couleur des vignettes varie en fonction du type de véhicule.

Quelles sont les informations obligatoires sur une vignette assurance auto ?

La vignette assurance auto indique certaines mentions utiles aux agents contrôleurs. Au nombre de ces informations figurent :

  • la raison sociale de votre organisme d’assurance ;
  • l’identifiant du contrat d’assurance ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule ou le numéro du moteur ;
  • la période de validité de l’assurance.

Quand obtient-on une vignette assurance auto et quid de sa durée ?

Lors de l’achat de votre véhicule, une vignette assurance auto provisoire d’une validité d’un mois vous sera délivrée. Celle-ci vous servira en attendant que la carte grise ainsi que le certificat d’assurance définitif soient établis. L’attestation d’assurance ainsi que la vignette est renouvelée chaque année. À l’échéance de votre délai de validité, vous disposez encore d’un délai supplémentaire d’un mois pour renouveler votre attestation assurance auto.

  Jeune conducteur : comment choisir son assurance ?

Défaut de vignette assurance auto : quelles sont les sanctions encourues ?

L’absence d’apposition de la vignette assurance auto sur le pare-brise est sanctionnée par le paiement d’amende. Celle-ci vaut 35 euros en cas de dépassement de la durée de validité de la vignette. Le même montant d’amende est aussi requis lorsque la vignette n’a pas été placée dans le coin inférieur droit de votre pare-brise. Ce montant est porté à 150 euros lorsque vous ne parvenez pas à exhiber votre attestation d’assurance. Contrairement à une idée reçue, le défaut de signature du propriétaire du véhicule sur la vignette assurance auto n’entraîne pas le paiement d’amendes.

Comment connaître les différentes manières pour sélectionner une assurance auto ?

Si vous êtes un automobiliste, vous vous êtes certainement demandé un jour ou l’autre à quel endroit de votre voiture il fallait que vous placiez votre vignette d’assurance auto. Et nous avons pu voir avec vous que la partie recto de votre vignette devait être apparente depuis l’extérieur de votre voiture. Une fois que nous avons évoqué l’emplacement à suivre de votre vignette sur votre véhicule, nous allons désormais nous pencher sur le sujet suivant ; quelle est la marche à suivre pour choisir une assurance auto ? Pour cela, nous allons tenter de répondre à cette question à travers la prochaine partie de cet article.

  Comprendre l'importance de l'assurance cyber pour les entreprises

En effet les assurances auto sont des plus nombreuses sur le marché, ce qui fait que le particulier est rapidement perdu dans ses recherches s’il désire contracter avec l’une d’entre elles. Pour remédier à cette contrainte, il existe des plateformes web à travers lesquelles il va être possible de se renseigner pour porter à sa connaissance des astuces et des conseils pertinents au moment de sélectionner l’assurance auto de votre choix. Toutefois vous souhaitez savoir si une offre en particulier correspond avec vos attentes, nous avons la réponse à cette interrogation.

Dans l’éventualité où vous auriez ciblé une assurance auto et que vous souhaitez contracter avec cette dernière, il est vivement recommandé de vérifier en amont sa compatibilité avec vos besoins en matière d’assurance auto. En effet en ayant recours à une simulation d’assurance auto, vous allez pouvoir savoir si l’offre que vous comptez souscrire correspond, ou non, à l’ensemble des attentes communiquées par vos soins à l’adresse du site web en question. Ainsi n’hésitez plus une seconde et procédez à une simulation pour un résultat en quelques minutes seulement.