Assurer votre véhicule électrique, c’est garantir votre sérénité une fois sur la route. Cependant, à la différence des voitures classiques, les véhicules électriques disposent des spécificités dont il faut tenir compte pour bien choisir votre assurance auto électrique. Voici nos conseils pour vous aider à souscrire à l’assurance auto électrique qui répond à la fois à votre profil et aux besoins spécifiques de votre voiture.

Évaluez les besoins spécifiques de votre voiture électrique

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, il n’existe pas d’assurance élaborée particulièrement pour les voitures électriques. Les compagnies d’assurance considèrent plus le profil du conducteur, l’âge du véhicule, les différentes utilisations et le trajet que le modèle du véhicule. Il faut toutefois préciser que certaines spécificités des automobiles électriques, comme la batterie, influencent la prime d’assurance et les garanties offertes.

Ainsi, en matière d’assurance, les véhicules électriques ne sont donc pas traités différemment sur les offres. Vous pouvez demander un devis assurance auto électrique pour connaitre les besoins spécifiques à inclure dans votre contrat d’assurance. Cela vous aidera à bien choisir votre assurance auto électrique. L’idéal est d’adapter votre contrat d’assurance auto électrique à vos besoins spécifiques.

  Où trouver une bonne assurance auto etudiant ?

Comparez les garanties offertes par les assurances auto électrique

Comme pour les voitures classiques, l’assurance auto électrique peut proposer plusieurs types de garanties, allant de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques.

L’Assurance au tiers

L’assurance au tiers est la couverture minimale légale. Son avantage se trouve dans son coût qui est généralement plus faible que les autres couvertures. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Cependant, elle ne tient pas en compte des dommages que vous pouvez subir et des dégâts liés à votre voiture électrique en cas d’accident, vol, vandalisme, etc.

L’assurance intermédiaire

Cette formule d’assurance inclut la couverture minimale légale et quelques autres garanties supplémentaires contre le vol, l’incendie, le bris de glace et des dommages liés aux intempéries. Elle vous permet donc de profiter d’une protection plus élargie sans avoir à payer une couverture complète. Vous bénéficiez également des garanties adaptées aux besoins spécifiques de votre véhicule électrique. Néanmoins, elle ne vous protège pas des accidents pour lesquels vous êtes le responsable ainsi que les éventuels dommages que pourrait subir votre véhicule.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques représente la couverture la plus complète possible. En plus de la responsabilité civile, elle vous garantit une prise en charge complète des accidents dont vous êtes responsable ou non. Elle couvre également les dommages matériels, la batterie incluse, etc. Elle est d’ailleurs idéale pour les propriétaires de véhicules électriques neufs ou à forte valeur ajoutée. Cependant, les primes de l’assurance tous risques sont plus élevées. Et, en cas de sinistres, certaines franchises peuvent s’appliquer.

  Comment procéder à la résiliation d'une assurance auto après une vente ?

Si vous ne faites pas de longs trajets avec votre véhicule, une assurance auto au forfait kilométrique peut être une solution intéressante. Cette formule de garantie vous permet de profiter d’un tarif réduit, car elle aide à harmoniser la prime d’assurance en fonction de la distance parcourue. Toutefois, en optant pour cette formule d’assurance, vous devez être certain de ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus. Le cas échéant, vous pouvez subir une augmentation rapide du montant de cotisation.

Comparez les offres pour bien choisir votre assurance auto électrique

Le marché des assurances auto est vaste et diversifié. Pour ce faire, maintenant que vous connaissez la formule d’assurance qui répond à vos besoins, vous devez prendre le temps de comparer les offres avant de faire un choix définitif. À cet effet, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurances tout en analysant les prix et les garanties essentielles : dommages matériels, assistance, protection humaine, coût, etc.