Les contraintes budgétaires font partie des raisons pour lesquelles les assurés recherchent le meilleur prix pour leur couverture. D’autres sont plutôt en quête d’une offre plus en adéquation avec leur profil ou leurs besoins actuels. Dans l’un ou l’autre de ces cas, une négociation est parfois indispensable avec la compagnie d’assurance pour obtenir gain de cause. Vous devez surtout mettre l’accent sur certains points au cours des pourparlers. Voici ceux qui pourraient être d’excellents leviers.
La couverture et l’utilisation de la voiture
Le meilleur moyen de ne pas dépenser plus qu’il n’en faut en matière d’assurance auto consiste à adapter la formule aux nécessités. Concrètement, cela signifie que vous devez impérativement prendre en compte le profil du véhicule au moment de la souscription. Un engin que vous utilisez depuis plusieurs dizaines d’années n’a plus besoin d’une couverture tous risques par exemple. Sa valeur a déjà chuté, et une assurance au tiers serait un choix plus raisonnable.
Plus loin, le prix d’une assurance auto dépend de certains paramètres tels que :
- La motorisation
- La cylindrée
- L’énergie du véhicule concerné.
Une voiture dont la puissance est élevée a plus de chance d’être impliquée dans des accidents. C’est la raison pour laquelle les assureurs augmentent le montant de la prime d’assurance. Investissez dans l’achat d’une voiture de petite cylindrée, dont le coût de l’assurance sera plus accessible.
Adopter une conduite responsable
Faire preuve d’exemplarité sur la route vous permettra également de réduire le montant de votre assurance auto. En effet, les conducteurs qui ont ce profil bénéficient de bonus de la part de leurs assureurs. À l’opposé, ceux qui sont fréquemment responsables d’accidents reçoivent des malus. La prime d’assurance subit alors une baisse annuelle de 5% dans le premier cas. Sur une dizaine d’années, vous ferez des économies d’environ 50% sur votre couverture.
Adopter une bonne attitude sur la route est donc la décision à prendre pour mieux rentabiliser votre assurance auto. Vous préserverez par la même occasion l’état de votre voiture.
Garer la voiture dans un abri sécurisé
L’endroit où vous parquez votre voiture peut également avoir une incidence sur le montant de votre assurance. L’idéal serait de privilégier un espace clos et fermé comme :
- Un garage
- Un sous-sol
- Etc.
Ces détails sont très utiles aux assureurs pour déterminer la valeur de votre prime. Des risques élevés auront logiquement un impact sur le coût de votre assurance automobile. C’est pour cette raison que l’engin doit être garé dans un endroit où il sera à l’abri :
- Du vol
- Du vandalisme
- Des dégâts climatiques
Il ne sert donc à rien de garer longuement le véhicule dans la rue, si vous ne souhaitez pas en subir les conséquences. L’usage que vous faites de l’engin compte aussi. Des économies de l’ordre de 30% sont susceptibles d’être réalisées, lorsque le véhicule n’est pas employé pour aller au bureau. Prenez le temps d’étudier les détails des formules disponibles, afin d’effectuer le meilleur choix selon vos besoins.
Choisir les bonnes options de paiement
Toutes les modalités de paiement ne doivent pas être choisies lors de la souscription d’une assurance auto. Pour obtenir le meilleur rapport qualité prix, versez annuellement la prime au comptant. Quel est l’avantage de ce choix ? Il vous exempte du paiement de coûts supplémentaires, contrairement au fait de régler en plusieurs fois votre cotisation. Vous éviterez ainsi de dépenser quelques euros susceptibles d’être utiles à d’autres fins.