- 1
- 2 Combien coûte une assurance jeune conducteur ?
- 3 Opter pour la conduite accompagnée
- 4 Choisir une couverture au tiers
- 5 S’assurer sur le contrat de ses parents en tant que jeune conducteur
- 6 Être assuré en tant que conducteur supplémentaire
- 7 Augmentez vos franchises
- 8 Bien choisir son assurance jeunes conducteurs
L’assurance jeune conducteur est toujours majorée par les compagnies d’assurances mais existe-t’il un moyen d’alléger la facture ? Voici quelques conseils :
Combien coûte une assurance jeune conducteur ?
Le coût varie en fonction du véhicule que le jeune conducteur conduit et de la compagnie d’assurance auprès de laquelle il s’est assuré. Pour un petit véhicule, l’assurance d’un jeune conducteur peut coûter entre 450 et 1500 euros par an.
Le coût de l’assurance automobile d’un jeune conducteur augmente énomément en cas d’accident responsable en raison des malus appliqués par les compagnies.
Le montant de l’assurance jeune conducteur est généralement plus élevé parce que les compagnies d’assurance estiment qu’un jeune conducteur est davantage susceptible d’être impliqué dans un accident du fait qu’il ne soit pas expérimenté.
Opter pour la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est un bon moyen de réduire le coût pour un jeune conducteur. Les compagnies d’assurance prennent en considération l’expérience acquise grâce à la conduite accompagnée. La prime supplémentaire est divisée en deux la première année, puis passe à 25 % au lieu de 50 % la deuxième année.
En réalité, certaines compagnies d’assurance vont même jusqu’à supprimer totalement la surprime.
Choisir une couverture au tiers
Si la garantie tous risques a beaucoup d’avantages. Il faut savoir qu’après 24 mois, elle ne couvre plus votre véhicule à sa valeur d’achat en cas d’accident ou de vol, sauf si vous optez pour une option.
Si votre véhicule a plus de quatre années et que sa valeur risque de diminuer rapidement, la couverture au tiers est plus appropriée. Vous pourriez économiser jusqu’à 700 euros sur une période de 10 ans tout en restant couvert pour tout autre sinistre (vol, incendie et bris de glace).
Attention toutefois à ne pas rajouter une option ne faisant pas partie du contrat standard. C’est la spécialité des assureurs pour faire monter la note.
S’assurer sur le contrat de ses parents en tant que jeune conducteur
Être inscrit en tant que jeune conducteur sur le contrat de ses parents est une excellente chose, même si vous n’avez pas beaucoup d’années d’expérience dans la conduite.
Aux yeux des compagnies d’assurance, cela signifie que vous conduisez la voiture régulièrement. Si votre véhicule n’a pas été impliqué dans un accident dont vous étiez responsable, l’assureur en tiendra compte pour déterminer le prix de votre assurance automobile. Cela pourrait réduire le prix de la surprime.
Pour les parents, tout dépend de la police souscrite, cependant, ce conducteur pourrait n’être » que » l’équivalent de quelques euros par an. Aussi, n’hésitez pas à contacter d’abord l’assureur de vos parents, qui est plus susceptible de proposer une incitation pour rester ses clients.
Être assuré en tant que conducteur supplémentaire
Aujourd’hui, un nombre important de conducteurs sont assurés en tant que conducteur supplémentaire. Ce type d’assurance vous permet de souscrire le contrat d’un assuré. Si vous faites cela, vous ne serez plus obligé d’acheter une nouvelle voiture et de l’assurer ensuite. Vous paierez moins d’assurance. Cependant, vous ne pourrez pas conduire pendant une longue période.
Augmentez vos franchises
La franchise est la somme due par le jeune conducteur suite à un sinistre et qui ne sera pas remboursée par la compagnie d’assurance. Pour chaque sinistre, le montant de la franchise doit être indiqué sous forme de contrat.
- Un montant fixe (par exemple 300EUR)
- Une combinaison d’un montant fixe et d’un montant (par exemple, 10 % de l’indemnité, avec un maximum de 200 EUR)
- Une partie du montant qui est indemnisé
Si vous n’avez pas de sinistres, augmenter votre franchise peut être avantageux pour vos frais d’assurance.
Bien choisir son assurance jeunes conducteurs
Parfois, les solutions proposées quand on est jeune conducteur ne conviennent pas et il faut donc vous assurer par vous-mêmes. Il vous faudra donc choisir une assurance en fonction de votre budget et de ce qu’elle vous propose comme option. L’idéal est de faire faire plusieurs devis et vous pouvez notamment aller voir ce que propose Ornikar Assurance en vous rendant sur leur site internet. En effet, elle est spécialisée dans l’assurance auto pour jeunes conducteurs. Il est important également de lire les différents articles sur l’assurance auto pour jeunes conducteurs afin de pouvoir mieux vous y retrouver dans le jargon des assureurs.
En effet, ces derniers parlent de franchise, que cette dernière peut faire varier parfois les prix des assurances. Mais il n’est pas toujours simple de savoir à quoi correspond la franchise ni même si c’est important de faire baisser son montant ou pas.
Naviguer dans le monde de l’assurance auto n’est pas des plus aisé, donc n’hésitez pas à vous faire expliquer les différents devis afin de pouvoir les comparer entre eux avant de faire votre choix. N’oubliez pas de lire toutes les lignes, même les petites pour être certains d’avoir tout compris au contrat proposé.