Souvent peux connues, les assurances provisoires sont très utiles pour certains cas particuliers. On vous explique tout sur ce type d’assurances.
Pourquoi souscrire une assurance provisoire ?
Ce type d’assurance est destiné aux particuliers et aux entreprises qui ont besoin d’utiliser un véhicule d’une manière temporaire. Ce type d’assurance peut être utilisé pour transporter un véhicule qui n’est pas assuré, ou pour le déplacer d’un endroit à un autre. Elle peut également être utilisée pour déplacer un véhicule afin qu’il subisse un contrôle technique ou une réparation. L’assurance temporaire vous permet également d’utiliser une voiture qui n’est pas couverte par une assurance dans un autre pays de l’Union européenne. Cette police d’assurance est souvent utilisée pour importer ou exporter des véhicules.
Comment assurer une voiture temporairement ?
La plupart des assureurs proposent une assurance automobile temporaire. Si votre assureur refuse de vous proposer une assurance auto provisoire, vous pouvez vous adresser à une compagnie spécialisée. Vous avez deux possibilités pour trouver des polices d’assurance temporaire :
- un courtier en assurances
- un comparateur d’assurances en ligne
Pour souscrire une assurance auto temporaire, il faut remplir certaines conditions. La compagnie d’assurance vous demandera de fournir quelques documents, notamment les papiers du véhicule, le permis de conduire et un relevé d’informations. Vous devez être âgé d’au moins 21 ans pour souscrire une assurance. En général, les jeunes conducteurs ne peuvent pas bénéficier d’une assurance auto temporaire.
Quelles sont les garanties de l’assurance provisoire ?
Ce sont les compagnies d’assurance qui déterminent les garanties couvertes par l’assurance auto temporaire. Deux garanties sont néanmoins systématiquement prévues :
– La garantie responsabilité civile : Elle vous couvre en cas d’accident causant des dommages matériels ou corporels à une autre personne. Sans assurance, vous serez responsable de l’intégralité des dommages. Selon les cas, les montants d’indemnisation peuvent atteindre plusieurs dizaines ou milliers d’euros.
– Assistance juridique : En cas de désaccord lié au véhicule, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour vous informer sur vos droits (surtout si vous parvenez à un accord à l’amiable). Une protection juridique vous est offerte si le litige doit être résolu devant les tribunaux.
Ces garanties ne sont pas les seules disponibles. Il existe de nombreuses options permettant de couvrir tous les sinistres. En voici quelques exemples :
- La garantie dommages : les réparations de votre véhicule seront prises en charge par votre assurance
- La garantie dommages corporels de l’assurance du conducteur. Dans ce cas, l’assurance prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation de l’automobiliste et des passagers
- L’assistance en cas de panne est généralement incluse dans les polices d’assurance temporaire
En revanche, les garanties supplémentaires (bris de glace et vol, incendie, …)) de l’assurance tous risques sont rarement proposées.
Malgré des garanties similaires, le coût de cette assurance est souvent plus élevé que celui d’une assurance voiture classique.
L’assurance temporaire prendra également en compte plusieurs facteurs pour déterminer le montant de la prime, comme le profil du conducteur, son expérience et son bonus-malus.
Combien coûte une assurance auto provisoire ?
Un contrat temporaire d’assurance auto aura une prime plus élevée qu’un contrat à plus long terme avec la même couverture. Par exemple, la prime payée pour un tiers d’un contrat annuel sera inférieure à celle d’un contrat de quatre mois. Il n’est donc pas intéressant financièrement de cumuler des contrats de courte durée. Cette solution ne doit pas être utilisée fréquemment. Vous remarquerez également que ces options sont soumises à l’inflation par rapport à une assurance auto annuelle. N’hésitez pas à comparer les devis d’assurance en ligne et à faire jouer la concurrence. Un dernier point : Les assurances auto temporaires ne vous permettront pas d’augmenter votre bonus-malus.
Voici quelques exemples de contrats temporaires et leurs prix :
- 11 EUR pour une couverture d’une journée
- 2 jours = 22 EUR
- 3 jours = 30 EUR
- 1 semaine = 50 EUR
- 1 mois = 200 EUR