Qu’est-ce que l’assurance auto petit rouleur

L’assurance petit rouleur, parfois appelée assurance auto au kilomètre, est une formule destinée aux conducteurs qui parcourent moins de kilomètres par an avec leur véhicule. Cette assurance s’adresse surtout aux personnes qui utilisent fréquemment les transports en commun et aux personnes sédentaires ou aux automobilistes qui utilisent d’autres moyens de transport comme les motos, les vélos ou les scooters.

Les compagnies proposent des contrats pour les petites voitures qui sont adaptés au profil individuel de chaque automobiliste. Les garanties sont les mêmes que celles offertes pour les contrats à kilométrage illimité. Les modalités du contrat diffèrent selon les compagnies. Le forfait kilométrique est généralement compris entre 4 000 et 9 000 kilomètres. Si l’assuré dépasse le kilométrage fixé, il doit payer une prime assez élevée. Toutefois, le dépassement du kilométrage fixé peut entraîner des conséquences non prévues par le contrat, comme une augmentation de la franchise d’assurance ou une réduction de la couverture en cas de sinistre.

Comment puis-je être « remboursé au kilomètre » avec l’assurance petit rouleur ?

Avec l’assurance petit rouleur, le kilométrage non utilisé sera remboursé par la compagnie d’assurance. Il est possible d’ajouter ou de retirer 1 000 ou 2 000 miles à tout moment si le conducteur estime que le plan de kilométrage n’est pas conforme à l’offre faite lors de l’enregistrement initial. Un contrôle du kilométrage chaque année est effectué à la demande de l’assureur. Il se compose d’une déclaration sur l’honneur de l’assuré, ou d’une vérification du compteur kilométrique effectuée par un garage agréé. Selon le type de formule choisie, l’assuré peut bénéficier de 10 % à 30 % de réduction par rapport au contrat classique.

  Comment trouver une assurance auto pas cher pour vieille voiture ?

Qu’est-ce que l’assurance pour les petits rouleurs ?

L’assurance pour les petits rouleurs est un contrat qui permet à l’assuré de souscrire à une police d’assurance uniquement basée sur le nombre de kilomètres parcourus au cours d’une année. Pour ce type de contrat, il est nécessaire d’installer un boîtier électronique basé sur le GPS dans le véhicule. Il transmet le nombre de kilomètres parcourus à la compagnie d’assurance. Dans certaines situations, le boîtier peut permettre de collecter des informations supplémentaires telles que la vitesse du trafic, le moment de la conduite ou le type de routes empruntées.

C’est à partir de ces informations que les compagnies calculent le montant de la prime d’un client qui a choisi la police d’assurance automobile pour conducteurs à bas prix. Si vous choisissez d’opter pour l’assurance « pay as you go », l’assuré n’aura pas à se soucier du kilométrage et le coût de sa prime d’assurance pourra être considérablement réduit, car moins un conducteur conduit son véhicule, plus le coût de l’assurance sera réduit.

 

En résumé

Les personnes considérées comme des petits rouleurs sont les jeunes conducteurs, les retraités et ceux qui utilisent leur véhicule uniquement pour de courts trajets privés, ainsi que ceux qui utilisent régulièrement les transports publics.

  Assurance jeune conducteur : comment baisser le tarif ?

Une assurance auto courte distance ne signifie pas nécessairement une couverture moindre. Vous êtes couvert comme dans le cas d’une assurance automobile traditionnelle. Si vous dépassez le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, vous devrez payer un montant important, ou subir une franchise plus élevée ou une réduction de la couverture d’assurance en cas de sinistre éventuel.

Toutefois, vous serez remboursé pour les kilomètres que vous n’avez pas parcourus. Sachez que l’assurance responsabilité civile peut être avantageuse pour les petits conducteurs car elle est peu coûteuse. Elle ne couvre que les dommages corporels et matériels causés à des tiers lors d’une collision responsable. Pour trouver l’offre la plus avantageuse et la plus conforme à vos attentes en quelques minutes seulement, vous pouvez utiliser les outils de comparaison d’assurances en ligne.