Tout propriétaire de voiture doit l'assurer pour circuler en toute quiétude. L'assurance au tiers qui inclut la garantie responsabilité civile est le minimum requis. Découvrez en quoi elle est utile, les types d'assurance et ce que vous risquez en cas de défaut d'assurance.

L'assurance : une obligation pour tous les conducteurs

La Loi du 27 février 1958 rend l’assurance auto obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Cette loi est aujourd’hui actualisée dans le Code des assurances, en son article L211-1. Le minimum requis est l'assurance au tiers. Elle couvre les dommages causés à d'autres personnes dans le cadre de votre conduite automobile. C'est une assurance dont le coût est minime et adapté à toutes les bourses.

Les sanctions prévues pour défaut d'assurance

Dans le cadre de la lutte contre la conduite sans assurance, les gendarmes peuvent vous arrêter si vous n'êtes pas en règle. Depuis le 1er janvier 2019, ils peuvent vérifier, en cas d’infraction ou de contrôle, si votre voiture est assurée ou non. Dans le dernier cas, vous serez sommé de payer une amende de 3750 euros.

La conduite sans assurance constitue un délit passible d'une amende de 3750 euros. Cette amende peut être accompagnée d'un emprisonnement d'une durée inférieure à 10 ans.

L'utilité de l'assurance automobile

En cas d’accident, il y a un risque de dommages matériels et/ou physiques. Les préjudices causés peuvent représenter un insurmontable problème pour le responsable de l’accident.

L’assurance indemnise les victimes dont vous-même, et prend en charge les dommages matériels. Si le préjudice découle d’un vol, d’un sinistre, d’une catastrophe naturelle ou d’une agression, l’assurance peut même vous accompagner sur le plan juridique.

Les types d'assurance auto

Il existe différents types d'assurance auto auxquelles vous pouvez souscrire :

  • L'assurance au tiers
  • L’assurance intermédiaire
  • L’assurance auto tous risques
  • L’assurance au kilomètre

Ces types d'assurance auto offrent des couvertures différentes et s'adaptent aux besoins de chaque individu. 

L'assurance au tiers 

La garantie responsabilité civile ou encore assurance aux tiers, prend en charge les victimes des dommages causés par votre voiture. Assurance minimum légale requise, elle ne prend en charge que les tiers et les passagers de votre véhicule.

Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causez aux passagers, aux piétons ou autre conducteur. Pour le conducteur et responsable de l’accident, il faudra d’autres garanties.

L'assurance intermédiaire

Cette formule est composée de l’assurance aux tiers, avec en option l’assurance vol et l’assurance incendie. Certains assureurs la renforcent avec une assurance personnelle destinée au conducteur pendant l’accident non volontaire. Cette formule semble être la plus avantageuse en termes de coût et de couverture.

L'assurance tous risques

La formule qui offre une couverture plus complète est l’assurance auto tous risques. Elle propose une garantie couvrant les dommages matériels et/ou corporels causés par accident. Cette assurance vous couvre ainsi que les tiers. Elle est composée de la garantie responsabilité civile ainsi que d’une garantie pour acte de vandalisme et collision. Par ailleurs, elle offre d'autres types de garanties :

  • vol,
  • incendie,
  • catastrophe naturelle et technologique,
  • tempêtes et bris de glace,
  • attentat et actes de terrorisme

À noter que les garanties et montants d'indemnisation peuvent varier d'un assureur à un autre. 

L'assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est un forfait kilométrique annuel que la voiture ne doit en aucun cas dépasser. Si cela arrivait, le souscripteur doit payer des pénalités forfaitaires ou par km dépassé.

En revanche, l’assureur vous rembourse les kilomètres non consommés ou les reporte à l’année suivante. Ce type d'assurance convient aux personnes qui ne roulent que rarement leur voiture.