Depuis l’avènement de la loi Chatel, le changement d’assureur est tout ce qu’il y a de plus facile. Cependant, l’arrivée de cette législation n’empêche pas les assurés de se demander pourquoi faut-il changer de prestataire d’assurance. Entre la non-fidélisation de leur clientèle, le tarif parfois exorbitant, les bonnes raisons de changer d’assureur auto ne manquent pas. En voici quelques-unes.

Avoir un meilleur tarif

La première raison qui peut vous motiver à changer de compagnie d’assurances auto est le prix. Ce n’est plus un secret pour personne que dans le monde des assurances la fidélité est rarement ou carrément pas récompensée. En effet, les offrent proposées par les compagnies d’assurances sont très attractifs au départ. Au fil des années, les primes grimpent et les assureurs ne font rien pour faire plaisir à leurs clients. Dans le même temps, ces mêmes assureurs ne se gênent pas pour proposer aux prospects des contrats qui se révèlent en fonction des profils plus compétitifs.

En changeant donc d’assureur auto, vous bénéficierez chez votre nouveau fournisseur d'un contrat deux fois plus intéressant financièrement que ce que vous propose votre prestataire actuel. En fonction du type de véhicule que vous possédez, son âge, son millésime, et votre mode et expérience de conduite, vous serez étonné des belles offres présentes chez les concurrents de votre assureur.

Avoir de meilleures garanties

Changer d’assureur, c’est vous donner la possibilité de bénéficier de meilleures garanties. En effet, après avoir passé plusieurs années chez votre assureur, vous oubliez les garanties et offres pour lesquelles vous avez opté lors de la souscription. Ce qui n’est vraiment pas avantageux puisqu’il peut arriver que certaines de vos options deviennent avec le temps inutile. Dans le même temps, il se peut que d’autres garanties manquent à votre contrat. Il est aussi possible que votre assureur change les conditions générales de votre contrat à vos dépens.

En changeant d’assureur, vous aurez l’opportunité de faire un point rapide sur vos besoins. Cela vous permet d’optimiser le choix de vos formules ainsi que leur tarif.

Les avantages restent inchangés

Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils perdent leurs avantages lorsqu’ils changent de compagnie d’assurances. Ce qui n’est évidemment pas le cas puisque vous gardez vos antécédents de bonne conduite. Pour ceux qui ne le savent pas, lors du changement de compagnie d’assurances, votre ancien assureur vous fournira un relevé d’information. Celui-ci témoigne de votre conduite responsable auprès du nouvel assureur. Il est aussi possible que vos bonus soient mentionnés sur ledit relevé. De même, tous les assureurs ont la possibilité de consulter le fichier de résiliation automobile (AGIRA) centralisé pour se rendre compte que sur les cinq dernières années votre passé de conducteur est vierge de sinistre.

Par ailleurs, ceux qui depuis plus de 3 ans disposent d’un bonus de 50% sont à féliciter. En effet, la législation vous dispense de malus si vous êtes le responsable de votre premier sinistre. Très important, il ne s’agit pas d’un cadeau qui provient de votre assureur, c’est le code des assureurs dans l’annexe à l’article A121-1 qui a établi cette règle. Il vous suffit donc de vous retrouver dans la catégorie concernée pour en bénéficier, et ce, dans toutes les compagnies d’assurances.