Lorsque vous vendez une voiture avec l'intention de ne plus conduire, la résiliation d'une assurance automobile est généralement une chose à faire. Il existe plusieurs moyens pour annuler votre police d'assurance automobile après une vente. Comment résilier facilement votre assurance auto ? Que se passe-t-il lorsque vous résiliez une assurance auto sans aviser votre assureur ?
Faire appel à votre assureur ou à votre agent
La façon la plus simple de procéder à la résiliation assurance auto vente est d'appeler votre compagnie d'assurance ou votre agent. Dans de nombreux cas, un appel téléphonique suffit pour résilier votre contrat ou arrêter le renouvellement de votre assurance. Cependant, certaines compagnies d'assurance peuvent vous demander de payer des frais d'annulation et de signer un formulaire ou une lettre d'annulation d'assurance. Vous pourrez peut-être éviter de payer les frais d'annulation en attendant la fin de votre police et en choisissant de ne pas renouveler.
Lors de la résiliation de votre assurance auto, vous devez confirmer si votre police sera résiliée immédiatement. Cela s’explique par le fait que certaines compagnies d'assurance exigent un préavis de 30 jours pour résilier votre assurance automobile sans pénalité. Vous recevez la confirmation de l'annulation de votre police une fois votre demande traitée. Ensuite, demandez si vous pouvez recevoir un remboursement au prorata si vous avez prépayé vos primes.
D’autres moyens de résilier votre assurance automobile
Vous pouvez envoyer une demande d'annulation signée par la poste ou par télécopieur. Cette dernière doit être signée et comporter votre nom complet et votre numéro de police. Elle doit aussi mentionner la date d'effet à laquelle vous souhaitez que votre couverture prenne fin. Cela devrait suffire pour initier une annulation. Confirmez auprès de votre opérateur si des frais d'annulation sont requis.
En outre, vous pouvez demander l'assistance de votre nouvel assureur. Si vous avez changé d'assureur, ce dernier peut vous aider à résilier votre ancienne police d'assurance automobile. Le nouvel agent ou fournisseur aura toujours besoin de votre signature, de votre numéro de police antérieur et de la date d'annulation.
Si vous résiliez une assurance automobile pour passer à un autre fournisseur d'assurance, assurez-vous que vous êtes déjà couvert par le second. C’est une étape très importante avant de procéder à l'annulation.
Résilier une assurance auto sans aviser son assureur
La résiliation d’une police sans en aviser votre assureur a des conséquences. Cela peut en effet occasionner des frais supplémentaires à payer ou même ne pas résilier votre police. Dans le même temps, certaines compagnies offrent un délai de grâce, qui étend la couverture au-delà de la fin de votre police. Cela vous donne plus de temps pour payer les factures manquées. Cependant, si le délai de grâce s'écoule sans paiement, l'assureur peut vous facturer l'extension de la couverture ainsi que des pénalités pour non-paiement.
Étant donné que les tarifs changent tout le temps, vous devez vous acquitter de tous les paiements. De plus, soldez les frais d'annulation pour partir en bons termes avec votre opérateur. Il est possible que la compagnie d'assurance propose des taux plus bas à l'avenir et un historique de paiement solide. Cela vous aiderait à obtenir votre meilleur taux si vous décidez de revenir. C'est toujours une bonne idée d'aviser votre assureur de votre intention de résilier votre assurance automobile.