La souscription d'une assurance est obligatoire pour tout véhicule en état de circuler même s'il n'est pas utilisé. Cependant, les compagnies d'assurance proposent une offre adaptée aux automobilistes qui n'utilisent leur véhicule que par saison. C'est le cas de l'assurance moto hivernage. À ce propos, voici les acteurs qui proposent une assurance moto hivernage.
Comment trouver une compagnie d'assurance pour une assurance moto hivernage ?
Les assurances ont dû adapter leurs offres aux préférences d'utilisation de leurs clients. En effet certains ne se servent que périodiquement de leur moto ce qui leur permet de bénéficier d'une réduction sur leurs cotisations. C'est ce mécanisme qui est à l'origine de l'assurance moto hivernage. Les utilisateurs souscrire une assurance auto hivernage :
- auprès des compagnies d'assurance,
- auprès des courtiers en assurance,
- auprès d'assureurs spécialisés dans les motos.
Les souscripteurs peuvent s'aider dans leurs recherches d'assurance moto hivernage en utilisant des comparateurs ou en passant par les sites spécialisés dans les motos.
Les comparateurs
Les comparateurs sont moins efficaces pour trouver la meilleure offre d'assurance moto hivernage. Déjà, ce type d'assurance n'a pas la même appellation au sein des différentes compagnies d'assurance. En effet, il peut aussi s'appeler avantage hiver. Ensuite, les conditions tarifaires dépendent de nombreux facteurs inhérents au conducteur, à la moto et ses conditions d'utilisation. De ce fait, l'utilisation du comparateur permet de bien filtrer les offres en fonction des besoins réels et des attentes du propriétaire.
Les sites spécialisés
Les sites spécialisés donnent des conseils aux motards notamment dans le domaine de l'assurance. Ils ne proposent pas souvent des outils de comparaison des offres des assureurs. Cependant, ils mettent en place des guides actualisés pour orienter les choix des motards. Ainsi, les nouveaux conducteurs et les plus expérimentés bénéficient du retour d'expérience des autres conducteurs de moto.
À qui s'adresser pour souscrire une assurance moto hivernage ?
La cylindrée, l'état de propriété de la moto, l'âge du conducteur et les détails de son permis sont entre autres les éléments qui conditionnent le prix de l'assurance moto hivernage. Le modèle de la moto, la nature de son utilisation et les antécédents du propriétaire viennent compléter les critères de détermination de la cotisation.
Les assureurs en ligne : les tarifs les plus bas
Des assureurs comme April moto ou Assureonline proposent les tarifs les plus bas. À partir de 100 €, l'année, l'assuré peut obtenir une couverture au tiers. Celle-ci correspond à la garantie minimale obligatoire en cas de détention d'une moto.
Les spécialistes : des offres intermédiaires
Les spécialistes de l'assurance moto comme AMV proposent des tarifs plus bas comme les autres compagnies d'assurance. Leurs offres sont souvent accompagnées d'avantages comme des dépannages. Les courtiers spécialisés comme Assur bon plan se sont aussi alignés sur ce segment.
Les compagnies d'assurance : des incontournables
Les sociétés d'assurances proposent des réductions à leurs clients. C'est l'exemple de Matmut qui propose un avantage pendant l'hivernage. Les assurés déjà engagés auprès de ces compagnies peuvent ainsi obtenir une assurance moto hivernage sans résilier.
L'assurance moto hivernage est soumise à des obligations comme l'immobilisation de la moto durant l'hivernage. Par ailleurs, les assureurs proposent d'autres solutions comme une tarification au kilomètre.