Après avoir investi dans une moto 50 cc, un jeune conducteur doit nécessairement assurer son engin avant de le conduire sur les voies publiques. Il s'agit d'une obligation selon notamment l’article L211-1 du Code des assurances. En tant que jeune conducteur, vous allez payer plus cher votre assurance en raison du risque qui sera évalué par votre compagnie d'assurances. Cependant, quel est le prix de l’assurance moto 50 cc jeune conducteur ? Comment est-il calculé ?

Quel est le prix de l’assurance moto 50cc jeune conducteur ?

La prime d’assurance moto 50 cc est calculée en tenant compte de deux critères principaux. Il s'agit :

  • des caractéristiques de la moto en question ;
  • du profil du conducteur ;
  • l'ancienneté de la moto.

La compagnie d’assurances procède tout d’abord à l’estimation de la valeur de la moto. Plus elle est neuve, plus l’assurance sera plus chère. Le montant de l’indemnisation est inclus dans le calcul de la prime pour prévoir les éventuels accidents responsables.

En ce qui concerne le profil du conducteur, si ce dernier est malussé, le prix de l’assurance moto 50cc jeune conducteur sera alors cher. Il est à noter qu’une surprime sera appliquée par la compagnie d’assurances en raison du risque lié à l’inexpérience du jeune conducteur. Celle-ci s’élève même à 100% la première année. De ce fait, si un conducteur expérimenté paie 300 € pour un même véhicule et les mêmes garanties, un jeune conducteur paiera quant à lui le double, soit 600 €.

Si au bout d’un an de la souscription à l’assurance jeune conducteur, celui-ci n’a engendré aucun accident, la surprime baissera et sera alors de 50%. Cela sera réduit à 25% après deux ans s’il n’y a aucun accident responsable. Enfin, au bout de la troisième année de souscription, la surprime se verra annulée. C’est ainsi que le conducteur deviendra un conducteur expérimenté. Il pourra bénéficier par la suite du même tarif que celui appliqué aux autres conducteurs.

S’ajoute à ces deux critères, la garantie choisie pour l’assurance. En effet, il faut souligner que le niveau de protection du conducteur aura un impact direct sur le prix de l’assurance moto 50 cc jeune conducteur.

Quels sont les garanties, franchises et bonus-malus de l’assurance moto 50 cc jeune conducteur ?

Bien que l’on soit en quête d’une assurance moto abordable, il est à savoir qu’on est également à la recherche des garanties à prix considérable. Ainsi, on peut faire le choix d’une responsabilité civile si l’on veut une assurance moto plus basse. Pourtant, cela n’est pas suffisant en cas d’accident puisque l’assuré se doit de payer ses propres réparations. De ce fait, il est plutôt conseillé d’opter pour les garanties optionnelles. À cet effet, plus on bénéficie de garanties, plus on aura un prix d’assurance élevé pour les deux-roues, dont une moto 50 cc.

Le tarif tient également compte de la franchise. En effet, plus celle-ci est moindre, plus le coût de l’assurance de l’assuré est élevé. Pour ce qui est du coefficient bonus-malus, il va jouer en faveur soit du conducteur, soit à ses détriments. Il faut noter qu’avec un bonus signifiant, la réduction du tarif d’assurance de l’assuré peut atteindre jusqu’à 250%.