Assurer sa moto, lorsqu'on est jeune conducteur est indispensable pour préserver sa sécurité et celle des autres de tout dommage. De ce fait, il est important d'en connaître le coût et savoir comment procéder à sa réduction pour mieux économiser. Découvrez, le prix d'une assurance moto jeune conducteur.

Les caractéristiques de la prime pour moto jeune conducteur

Le prix assurance moto jeune conducteur, se situe en moyenne et annuellement entre 600 € et 800 €. Les tarifs des assurances jeunes conducteurs coûtent plus chères que ceux des autres conducteurs. Cela se justifie par le manque de confiance des compagnies d'assurance envers ces jeunes inexpérimentés dans la maîtrise du code de la route. Selon l'article A.335-9-1 du Code des Assurances, une surprime de 100 % est appliquée sur le coût de la cotisation. Si aucun accident n'est survenu, celle-ci se réduit chaque année suivant ce critère :

  • 50 % maximum au terme de la deuxième année d’assurance moto,
  • 25 % maximum la troisième année,
  • suppression à partir de la quatrième année.

Notez qu'il est fondamental en tant que jeune automobiliste, de souscrire à au moins une assurance afin d'être couvert lors d'un sinistre.

Comment diminuer le coût de votre assurance jeune conducteur ?

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance deux-roues, choisissez une assurance au tiers. C'est la garantie la plus basse en termes de remboursement des tiers en cas d'accident causé par votre engin. Néanmoins, dans ce cas, vous ne serez pas concerné par l'indemnisation. Sachez qu'il vous serait bénéfique de recourir à des garanties plus faibles les premières années en tant que jeune conducteur. Le coût est plus élevé lorsque vous faites le choix d'une assurance moto tous risques. Une autre alternative pour réduire vos dépenses, réside dans le choix de votre engin. Pour cela, une moto d'occasion serait plus appropriée pour vos coûts. Sachez qu'une moto neuve nécessite une assurance tous risques, la protection sera donc plus coûteuse. Par ailleurs, la protection de votre engin à deux-roues, amène votre compagnie d'assurance à baisser les tarifs. Ceci n'est possible que si cette dernière reste toute la nuit au garage. Enfin, si l'achat du cyclomoteur n'est pas prévu pour l'heure, optez pour l'insertion de votre nom sur l'assurance d'un proche. Ainsi, considéré en tant que conducteur secondaire, vous réduisez le montant de votre assurance moto.

Le recours aux comparateurs dans le choix d'une assurance moto jeune conducteur

Vous désirez comparer les offres d'assurance entre elles, le recours à un devis serait plus avantageux. Son obtention peut se faire sur la plateforme d'un assureur ou grâce à un comparateur en ligne. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de recevoir un devis dans votre boîte électronique et y accéder n'importe quand. L'obtention d’un devis, vous permet d'étudier les différentes offres entre elles. Par conséquent, vous pouvez comparer les différents tarifs, les garanties, les options supplémentaires ainsi que les franchises. Si vous envisagez utiliser un comparateur, vous devez remplir un formulaire en ligne. Les différentes informations à renseigner, peuvent être le mois d'échéance et la date de permis de votre moto. Les autres données sont sa date de mise en circulation, votre bonus/malus et les dates de vos sinistres.