Lorsque vous disposez d’une moto, il est impératif de l’assurer. Parmi les assurances disponibles, celle au kilomètre présente quelques atouts qui font qu’elle se démarque des autres. Elle offre des particularités qui avantagent beaucoup l’assuré. Découvrez les raisons qui font de l’assurance moto au kilomètre une différence qui vaut la peine d’y souscrire.
Elle est économique
D’origine anglo-saxonne (Pay As You Drive), l’assurance moto au km est encore appelée PAYD. Elle est de nos jours suggérée par beaucoup de compagnies d’assurances moto. Grâce à cette formule, l’assuré paye une somme conséquente à la distance parcourue en lieu et place d’une cotisation annuelle. Ainsi, on remarque que cette option favorise les motards faisant une distance annuelle inférieure à 10 000 km. En dépit de sa particularité, l’assurance au kilomètre possède les mêmes garanties par rapport à un contrat d’assurance moto ordinaire. L’assuré peut donc opter pour une formule d’assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. Il peut ensuite notifier à son assureur son intention de bénéficier des avantages du PAYD. À cet effet, il existe deux sortes de tarification : un forfait mensuel que l’assuré a le devoir de respecter et une tarification au kilomètre sur mesure déterminée par rapport au profil du conducteur.
Il convient de souligner que cette garantie n’est réservée qu’aux quads et aux scooters ayant plus de 125 cm3.
Assure la sécurité de votre moto
Dans le but de mesurer la distance parcourue chaque année, un boîtier GPS est installé sur le véhicule. Ce boîtier collecte diverses données en temps réels à propos de la moto. Ainsi le boîtier révèle :
- les vitesses auxquelles vous roulez,
- les dates de conduites,
- les heures de déplacement,
- le temps de conduite…
Grâce à ces informations, la compagnie d’assurances module le coût de la prime. En plus de son utilité pour la compagnie d’assurances, la boîte GPS est beaucoup avantageuse pour l’assuré. Ainsi, grâce à son système de traçage vous pouvez retrouver votre moto lors d’un vol ou d’une perte.
Favorise l’écologie
L’assurance moto au km peut être perçue par les utilisateurs de deux-roues comme une motivation à moins faire usage de leur moto. Ainsi ces derniers peuvent prendre les transports en commun ou faire du covoiturage. Puisqu’elle amène à moins faire usage de la moto, elle contribuera à réduire l’émission des gaz d’échappement afin de vous offrir un meilleur environnement.
Favorise le sens de la responsabilité
Grâce à l’assurance au kilomètre, les motards ne payent plus pour les habitudes des autres conducteurs de moto. Ils payent désormais pour leurs propres manières de conduire. De plus, les motards imprudents peuvent être contraints de payer plus cher leur assurance suite à un mauvais comportement. Par le biais de cette souscription, les assurés sont tenus d’avoir un comportement plus exemplaire surtout par rapport à la vitesse.
L’assurance moto au km est une option alléchante pour une moto à usage rare ou occasionnelle. Elle vous permet de faire des économies lorsque vous possédez déjà un véhicule ayant une assurance classique. Peu importe votre véhicule principal, il est celui qui mérite la meilleure assurance en raison de la fréquence d’utilisation.