Comme vous le savez sans doute, assurer sa moto est une obligation. Il est donc important pour chaque conducteur de souscrire une assurance moto auprès d’une compagnie. Cela peut se faire aussi bien en ligne qu’en agence. Aussi, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat au mois et même un contrat d’assurance moto au kilomètre. Comment y parvenir ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

Bien choisir votre assurance moto au mois

Avant de souscrire une assurance moto au mois, il est d’abord important de bien la choisir. Commencez par identifier les deux ou trois meilleurs devis. Ensuite, vous devez faire un choix en considérant le tableau des garanties de chaque police d’assurance au mois. Certains éléments vous permettront de faire le choix idéal. Il s’agit du montant de la prime. Si un contrat propose un tarif trop alléchant, cela peut être à cause des franchises élevées en cas de sinistre. De plus, les garanties de base comme la Responsabilité Civile et une assistance juridique doivent être proposées. N’oubliez surtout pas de vérifier les options proposées. Il s’agit notamment de la garantie personnelle du conducteur et des dégâts matériels. Par ailleurs, le montant des franchises et les conditions de renouvellement ne sont pas à négliger. Après le choix de la police, vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne. Pour cela, vous devez fournir :

  • une copie de la carte grise
  • le permis de conduire
  • un justificatif d’achat de la moto.

À noter que vous devez choisir votre formule en fonction de vos réels besoins.

Bien choisir votre formule et les options

Pour souscrire un contrat d’assurance moto au mois, il est nécessaire de connaître le niveau de protection qui vous intéresse. Il y a 3 types de formules parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il s’agit de l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. La première est obligatoire et offre une protection minimale. Elle comprend uniquement la garantie responsabilité civile. La deuxième couvre contre les dommages matériels survenus après un sinistre. La dernière est la plus complète, elle couvre le conducteur contre les dommages corporels.

Par ailleurs, pour la souscription d’une assurance moto, vous devez vous intéresser aux garanties optionnelles. En fonction de la moto et de l’usage que vous en faites, il serait judicieux de souscrire à certaines garanties supplémentaires pour éviter des mauvaises surprises en cas de sinistre. Il est par exemple possible de compléter l’assurance par une garantie vol et incendie, bris de glace et bien plus encore. De plus, la garantie équipement peut être d’une grande utilité. Elle permet de protéger le casque, les bottes du conducteur, sa veste, etc.

Renseigner les informations nécessaires

Pour la souscription d’une assurance moto au mois, vous devez renseigner les informations nécessaires. Il s’agit de votre profil (âge, date d’obtention du permis, lieu d’habitation…) et de vos antécédents de conduite (sinistres, infractions…). Il y a également les renseignements sur la moto à assurer. Ils concernent la marque, la puissance, la valeur d’achat, etc. N’oubliez pas de mentionner si le véhicule est à usage quotidien ou occasionnel.

En résumé, pour souscrire à une assurance moto au mois, vous devez faire ces démarches importantes.