La réglementation routière impose de disposer d’une assurance moto avant d’emprunter la voie publique. Une telle couverture permet d’accéder à des garanties adaptées face aux risques liés à la conduite sur engin à deux roues. Avant de souscrire à une formule donnée, il peut être utile d’effectuer au préalable une simulation. Si vous vous demandez comment faire une simulation d’assurance moto, découvrez la démarche à adopter.

Faire une simulation sur un site web spécialisé

Pour faire une simulation d’assurance moto, vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée. Cette dernière peut être le site web d’un assureur ou celui d’une enseigne spécialiste du secteur de l’assurance. La simulation fait partie des outils innovants proposés par les professionnels de l’assurance afin d’orienter le choix des internautes. L’accès à un simulateur est gratuit et n’implique pas le moindre engagement. Il vous suffit d’accéder à la page web dédiée et de renseigner un certain nombre d’informations via un formulaire. Ces données à entrer sont relatives à l’état de votre moto et votre profil client. Elles concernent par exemple :

  • le modèle de votre moto ;
  • la cylindrée de votre deux-roues ;
  • le lieu de stationnement habituel ;
  • La date d’obtention de votre permis moto ;
  • le type de carburant requis.

L’utilisateur d’un simulateur peut également requérir de fournir des détails sur vos antécédents de conduite. Une fois tous les champs du formulaire remplis et validés, le résultat de la simulation établiira pour vous un profil personnel. Celui-ci orientera votre choix d’assurance moto. Vous obtenez une estimation fiable de l’assurance moto adaptée à votre situation.

Utiliser un simulateur combiné à un comparateur

Internet offre également la possibilité d’accéder à des plateformes proposant une simulation associée à un comparatif. La plupart des comparateurs d’assurance moto sont en effet en étroite collaboration avec divers sites de sociétés d’assurance. L’accès à un simulateur via un comparateur est également gratuit et libre d’engagement. Il est nécessaire de fournir ici également divers renseignements relatifs au conducteur et à l’état mécanique du matériel deux roues.

De telles informations permettront ensuite d’établir de façon exhaustive une liste des meilleures garanties possibles pour une couverture optimale. La sélection comprendra les contrats d’assurance moto proposés par les assureurs les plus sûres. Sur cette base, il vous est aisé de demander plusieurs devis pour effectuer des comparateurs et optimiser votre choix au regard de vos besoins. Ainsi, la simulation d’assurance moto vous mènera au meilleur contrat.

Faire une simulation en agence

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils de simulation sur internet, vous pouvez vous orienter vers les agences physiques. La plupart des compagnies d’assurance dispose d’enseignes physiques leur permettant d’assurer la continuité de leurs services. Servez-vous d’un annuaire professionnel pour repérer l’agence d’assurance la plus proche de vous. Des spécialistes maitrisant parfaitement les outils de simulation en ligne sont disponibles sur place. Ils pourront vous aider à estimer votre assurance moto en quelques minutes.

Pour faire la simulation, l’expert vous demandera de lui fournir les différentes informations nécessaires. Il entrera lui-même ces données dans le formulaire digital et vous fera part des résultats affichés. Il faudra toutefois être sincère et objectif sur les renseignements que vous livrerez sur place. Toute information fausse ou approximative peut rendre l’estimation d’assurance moto imprécise. L’ultime solution existante est de faire la simulation par téléphone.