La loi qui sépare l’assurance vie et l’assurance décès en France a été approuvée en 2010 et a provoqué une baisse des taux alors pourtant maintenus jusqu’à présent. Cependant, les compagnies d’assurance continuent à offrir des rendements intéressants… Alors que faire ?

Nous allons tenter de répondre à la question de savoir s’il est nécessaire de poursuivre votre assurance en 2023 ?

Assurance vie en 2023 Vs Assurance décès

L’assurance vie est une excellente option de financement, contrairement à l’assurance décès. L’assurance-vie est une option d’investissement, permettant aux investisseurs de placer leur épargne dans des placements alternatifs comme les fonds en euros.

Les contrats d’assurance-vie peuvent également constituer un complément de retraite comme le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).

Si la première ne sert qu’en cas de décès à payer vos obsèques, qui seront remises à vos proches en guise de paiement, la seconde est une option de placement viable car vous pourrez l’utiliser longtemps après votre retraite comme complément de pension.

Même si les rendements n’ont cessé de diminuer au cours des dernières années depuis l’adoption de la loi qui a séparé l’assurance-vie et l’assurance-décès, les compagnies d’assurance continuent de proposer des rendements attrayants. Pour autant est-ce toujours opportun de conserver votre contrat actuel ou faut-il le résilier ?

  Les assurances pour les objets de valeur : comment protéger vos bijoux, votre art et vos antiquités ?

Pourquoi l’assurance vie restera attractive en 2023 ?

Les contrats d’assurance-vie étaient imposés à un faible taux avant la séparation de l’assurance-vie et de l’assurance-décès. La loi a donc également réduit la charge fiscale de ces contrats.

Ils présentent également l’avantage d’être « garantis » par les compagnies d’assurance. En cas de faillite de l’assureur, le Fonds de garantie des assurances (FGA) couvre 100 % du montant que le contrat a versé.

Il est aussi possible de bénéficier de réductions fiscales sur la taxe obligatoire d’assurance-vie. Une réserve d’argent unique que vous pouvez utiliser pour investir dans des obligations ou des actions.

Un placement financier souple et avec beaucoup d’avantages fiscaux

L’assurance-vie présente le grand avantage d’être un placement financier flexible. Votre capital est entre vos mains à tout moment pour être retiré en cas de besoin. Il n’y a aucune raison de ne pas effectuer un « rachat » involontaire qui nécessite généralement 72 heures pour vous parvenir.

Vous pouvez également prévoir un rachat partiel. En plus de l’option standard de rachat partiel, il existe de nombreuses possibilités pour mettre fin au contrat.

Il est aussi possible d’opter pour une sortie du capital en cas de décès ou une sortie sous forme de rente viagère. La diversité des options rend ce placement souple et fiable.

  Assurance annulation : la carte bleue est-elle suffisante ?

Les avantages fiscaux associés à un contrat d’assurance-vie sont liés à la durée du contrat, ce qui réduit l’imposition des plus-values. À partir de la neuvième année du contrat d’assurance-vie, une exonération d’impôt est prévue pour la personne qui souscrit. Si le montant est versé avant d’atteindre le seuil de 70 ans, l’exonération fiscale est accordée jusqu’à 152 500 euros. Le taux d’imposition du capital sera de 20% s’il est inférieur à 700.000 euros. Ces chiffres sont distinctifs et font de l’assurance-vie le mode de transmission du capital le plus intrigant en France.

Quelle rentabilité pour l’assurance vie en 2023 ?

L’assurance-vie offre l’avantage de rester rentable en 2023. Elle peut rapporter en moyenne 1,40 % pour les investisseurs qui décident d’investir intégralement en fonds en euros et plus de 21 % pour ceux qui investissent à 100 % en unités de compte. L’avantage financier de l’assurance vie pour 2023 est un fait cependant il dépendra du support dont vous disposez. D’un côté, si vous placez votre argent dans un contrat d’assurance-vie en euros, vous êtes assuré de ne pas le perdre, cependant votre rendement est faible.

Choisir les bonnes unités de compte (ETF)

Si vous sélectionnez les bonnes unités de compte (ETF), vous serez en mesure d’obtenir de meilleures performances, même si cela entraîne une perte pendant les périodes de volatilité du marché.

  Assurance RC professionnelle : quel artisan doit y souscrire ?

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont des fonds d’investissement émis par les sociétés de gestion et agréés.

D’ici 2023, les unités de compte de type ETF et Trackers. Les ETF seront probablement les comptes les plus rentables, non seulement en assurance-vie, mais dans toutes les enveloppes d’investissement. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de frais de gestion, ils fonctionnent bien, et ils sont disponibles avec un faible capital pour les contrats distribués sur internet (Linxea, Placement direct).

Par ailleurs, les ETF disponibles via l’assurance vie ne se limitent pas aux ETF proposés par la compagnie d’assurance. Des ETF européens, nord-américains, asiatiques et mondiaux sont également disponibles.