La Responsabilité Civile professionnelle ou RC pro est une assurance qui protège les professionnels en cas d’accidents. Il peut en effet s’agir de dommages matériels ou corporels susceptibles d’avoir de lourdes conséquences. Pour cela, cette assurance est nécessaire pour certains artisans. Elle leur permet d'être couverts, eux ainsi que leurs équipements, matériels et marchandises en cas de dommages causés sur tiers. Quels sont les artisans concernés ?

L'artiste peintre

Le travail d’un artiste peintre est un métier alliant passion et savoir-faire. Comme ce dernier n’est pas à l’abri des accidents, il doit protéger son travail. Cela englobe son atelier, son matériel de travail et son véhicule professionnel. Pour cela, il lui est nécessaire de souscrire à une assurance Responsabilité civile professionnelle. Cette dernière le couvre en cas d’accidents qui pourraient survenir lors du service ou des échanges entre ses clients ou ses fournisseurs.

Cette assurance couvre également cet artisan lorsqu’il donne des cours dans son atelier. En plus de cela, il est important pour un artiste peintre de souscrire à une RC pro s’il envisage de collaborer avec d’autres artistes peintres. Cette dernière pourra le couvrir en cas d’éventuels dégâts professionnels lors de cette collaboration. Cependant, l’assurance RC pro ne couvre pas l’artisan en cas de conflits concernant une propriété intellectuelle.

Le boucher ou charcutier

Le responsable boucher/charcutier est exposé à une multitude de risques dans sa profession. Il peut par exemple avoir une viande avariée due une rupture de la chaîne de froid. Cette viande peut provoquer une intoxication alimentaire à ses clients, ce qui peut banalement l'amener le soumettre à des poursuites judiciaires. Grâce à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, son entreprise sera couverte.

Par ailleurs, cette assurance couvre également le responsable boucher en cas de dommages corporels dans sa boutique. Ces dommages peuvent survenir par exemple lorsqu’un client tombe en glissant sur le sol de la boutique et se blesse. Face à ce risque et bien d’autres, il est obligatoire que cet artisan protège son entreprise. D’où l’importance de l’assurance RC pro.

Le mécanicien ou garagiste réparateur

Tout comme le peintre ou encore le responsable boucher, le mécanicien ou garagiste réparateur est exposé à des risques dans son activité. En effet, un de ses clients peut à tout moment être blessé dans son atelier. Il peut s’agir d’une glissade sur l’huile de moteur ou bien des blessures causées par le matériel de travail.

Ces accidents peuvent avoir de lourdes conséquences pour ce dernier. Pour se protéger contre ces imprévus, les garagistes et autres artisans qui exerce dans le domaine de l’automobile doivent souscrire RC pro. Outre cela, cette assurance couvre également leurs salariés ainsi que leurs équipements professionnels.

Le boulanger/pâtissier

Le responsable boulanger ou pâtissier doit également souscrire à une assurance RC pro pour se protéger et protéger son entreprise. En effet, lorsque celui-ci ne conserve pas dans les bonnes conditions sa crème pâtissière, ses clients peuvent avoir une intoxication alimentaire. Par ailleurs, un client peut chuter dans une boulangerie en piétinant du matériel mal rangé.

Ces accidents peuvent être bénins ou très graves, ce qui peut engendrer de sérieuses conséquences sur son activité. Pour se protéger dans ces situations, cet artisan doit souscrire à une assurance RC pro. Ainsi, si d’une manière ou d’une autre, l’entreprise est responsable d’un dommage corporel causé à un tiers, l’assurance le couvrira.