Selon les statistiques de la Commission européenne, près de 250 millions de citoyens européens possèdent la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Pourtant, nombreux sont les Français qui ignorent encore son fonctionnement et ses avantages. La CEAM, un sésame indispensable pour voyager sereinement au sein de l’Union Européenne, permet de bénéficier des soins de santé publics dans n’importe quel pays de l’UE, de l’EEE et en Suisse, comme si vous étiez assuré dans ce pays.
Mais comment l’obtenir ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Quels sont les démarches à suivre en cas de perte ou de vol ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article. Retour sur le mode d’emploi de la Carte Européenne d’Assurance Maladie.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie : Un passeport pour la santé
La Carte Européenne d’Assurance Maladie, ou CEAM, est un outil indispensable pour tout voyageur au sein de l’Union européenne, Norvège, Liechtenstein, Islande, Suisse et Royaume-Uni. Cette carte individuelle et nominative, entièrement gratuite, assure à son détenteur un accès direct au système de santé public du pays de séjour. Elle couvre également les maladies chroniques ou préexistantes, ainsi que les frais liés à la grossesse et à l’accouchement.
Chaque membre de la famille, y compris les plus jeunes, doit posséder sa propre carte. En cas d’impossibilité de délivrance avant le départ, un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois, est remis à l’assuré. Les cartes délivrées par la France ont une durée de validité de deux ans.
Obtenir la CEAM : plusieurs options disponibles
Pour obtenir la CEAM, plusieurs options sont disponibles. Elle peut être demandée auprès de la caisse d’assurance maladie dont l’assuré dépend, via le compte ameli en ligne, ou par l’intermédiaire de l’application Compte ameli pour smartphone, disponible aussi bien sur l’App Store que sur Google Play. Pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne disposent pas de compte ameli ou ne sont pas en mesure de se déplacer, il est possible de joindre un conseiller par téléphone en composant le 3646.
☎ Contact | Horaires |
---|---|
Service pour Mayotte | du lundi au jeudi de 7 h 30 à 14 h 30, et le vendredi de 7 h 30 à 12 h 00 |
Service pour l’étranger | Disponible 24h/24 |
La CEAM est également accessible en version dématérialisée via l’application Compte ameli.
Utilisation et couverture de la CEAM
L’usage de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est simple et pratique. Elle est reconnue par tous les prestataires de soins médicaux dans les pays de l’Union européenne, ainsi que dans certains pays associés. Il suffit de la présenter lors de la consultation ou de l’hospitalisation pour bénéficier de la prise en charge des soins. Il est toutefois important de noter que la CEAM ne couvre pas les soins médicaux privés ni les frais de rapatriement médical.
La CEAM offre une couverture pour beaucoup de soins médicaux, allant des consultations médicales aux traitements hospitaliers, en passant par les soins dentaires d’urgence et les prescriptions médicales.
Elle couvre également les soins de santé nécessaires sur le plan médical lors d’un séjour temporaire, y compris les soins liés à une maladie chronique, une maladie préexistante ou la grossesse. La CEAM ne remplace pas une assurance voyage complète.
En cas de perte ou de vol de la CEAM, on peut contacter immédiatement l’organisme d’assurance maladie pour demander un certificat provisoire de remplacement. Ce document offre les mêmes garanties que la carte et est valable pendant une durée limitée. Il est également possible de demander une nouvelle carte en cas de perte ou de vol.
Carte européenne d’assurance maladie : mode d’emploi – utalk