S’ils résident en France, ceux qui sont physiquement aptes au travail et qui ont suffisamment cotisé ont droit à l’assurance chômage après la perte de leur emploi. Que ce soit du à l’expiration d’un contrat, à un licenciement ou à la rupture d’un contrat il s’agit d’un droit. On vous explique tout dans cet article :

Une allocation en cas de perte d’emploi

L’assurance chômage est une assurance obligatoire. Tous les particuliers et employeurs sont tenus de protéger leurs employés en cas de perte d’emploi.

Grâce à cette assurance, les employés qui perdent involontairement leur emploi peuvent recevoir un revenu sous la forme d’une allocation, s’ils ont travaillé pendant longtemps.

Qui est bénéficiaire de l’assurance chômage ?

Pour avoir droit à des prestations, il faut avoir été employé et donc avoir cotisé un montant suffisant. Le montant de l’allocation est déterminé par le dernier salaire.

En outre, elle compense toute perte résultant d’un revenu inférieur à un revenu supérieur. Si vous ne remplissez pas ou plus les conditions d’éligibilité à l’assurance chômage, vous avez droit à l’allocation de solidarité spécifique ou rsa.

  Assurance RC professionnelle : quel artisan doit y souscrire ?

Toutefois, pas après une démission ou un désistement, sauf s’il est considéré comme légitime.

L’assurance chômage est un système social qui mutualise le risque de toutes les industries et de toutes les catégories professionnelles. Elle suit les mêmes règles pour tous à l’exception de quelques-uns.

L’assurance chômage privée

L’assurance chômage privée va compenser la perte de revenus résultant de la perte d’un emploi. Elle est destinée aux chefs d’entreprise en tant qu’assurance principale puisqu’ils ne sont pas éligibles à l’aide de Pole Emploi.

C’est également une possibilité pour les salariés qui souhaitent bénéficier d’une aide en plus de l’assurance chômage traditionnelle.

L’assurance chômage est-elle oblligatoire ?

L’assurance chômage est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé et est payée par des retenues sur salaire. Les employeurs de toutes tailles sont tenus de s’affilier au régime d’assurance chômage.

Le régime est fondé sur la solidarité et offre le soutien le plus efficace aux travailleurs ayant de faibles revenus, qui sont donc favorisés par rapport à ceux qui ont des revenus plus élevés.

Qui paie ?

Les cotisations à l’assurance chômage sont versées à l’entreprise dont dépend l’établissement dont font partie les salariés, à savoir l’Urssaf en France métropolitaine ainsi que la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer.

  Mutuelle santé étudiante gratuite : comment en bénéficier ?

Toutefois, pour les expatriés hors Union européenne et pour les intermittents du spectacle, Pole emploi services perçoit les cotisations d’assurance chômage.

Quelles sont les périodes prises en compte ?

Pour bénéficier de l’ARE, vous devez avoir travaillé au minimum 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois précédant l’expiration de votre contrat de travail.

Vous n’avez droit à aucune prestation liée à ce contrat. Les suspensions du contrat de travail (par exemple, maladie professionnelle, accident du travail, congé de paternité ou de maternité) sont prises en considération à raison d’un jour de participation par jour de suspension.

La période de suspension des contrats de travail lorsque vous étiez indépendant ne peut pas être prise en considération, sauf dans des situations bien particulières.

L’assurance chômage sera revalorisée au 1er juillet 2022.

Le conseil d’administration de l’Unedic a pris la décision d’augmenter les allocations chômage de 2,9 % à compter du 1er juillet 2022.