La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

Le régime de sécurité sociale étudiant est supprimé depuis le 31 août 2019. Les étudiants sont automatiquement affiliés au régime général. Il est important de savoir que la mutuelle étudiante est obligatoire. La réponse est non, même si elle est fortement recommandée.

Le rattachement avec l’assurance des parents pour l’assurance maladie étudiante.

Près de 2/3 des étudiants français sont affiliés à la mutuelle de leurs parents. C’est d’autant plus vrai si leurs parents sont salariés et sont couverts par une mutuelle d’entreprise obligatoire. Cela offre généralement un bon niveau de protection aux étudiants.

Un enfant est automatiquement ajouté à l’assurance maladie des parents en tant que bénéficiaire jusqu’à l’âge de 16 ans pour la plupart des cas. Il peut être inclus dans le contrat entre 16 et 21 ans, mais parfois même jusqu’à 25 ans, s’il est toujours scolarisé ou s’il est toujours à la recherche d’un emploi. Cela n’est plus possible après l’âge de 25 ans.

  Quel est le tarif d'une banque en ligne ?

Pour ajouter un enfant dans le contrat des parents, il peut en coûter un supplément. Il est possible de négocier une baisse de la prime globale avec un organisme. Celle-ci est à comparer avec le montant de la cotisation de l’étudiant s’il souscrivait une mutuelle séparée. Une mutuelle étudiante est une excellente option pour les jeunes qui ont des problèmes de santé.

Quel est le coût d’une mutuelle étudiante ?

Des simulations réalisées en ligne montrent l’impact de chaque critère sur le prix.

Formule en fonction du niveau de couverture

Cotisation mensuelle pour un étudiant âgé de 21 ans :

  • Formule de base : 21,44 euros
  • Formule confort : 41,57 euros
  • Formule Optimum : 53,3 euros

Cotisation mensuelle en fonction de la situation familiale

  • Une personne seule de 26 ans : 52,21 euros
  • Deux étudiants de 26 ans : 90,05 euros
  • Un couple d’étudiants de 26 ans avec un enfant : 129,14 euros
  • Un couple d’adultes et un enfant de 21 ans : 188,92 euros

Contribution mensuelle en fonction de l’âge de l’étudiant (formule intermédiaire).

  • Étudiant de 19 ans : 39,31 euros
  • Étudiant de 23 ans : 43,17 euros
  • Étudiant de longue durée : 46,59 euros

Contribution mensuelle selon la ville de résidence (étudiant de 21 ans)

  • Paris : 44,78 euros
  • Ville étudiante : 44,78 euros
  • Ville de taille intermédiaire : 42,13 euros
  • Petite ville : 39,87 euros
  Peut-on modifier un contrat d’assurance ?

Est-il possible pour les étudiants de bénéficier d’une assurance maladie gratuite ?

Il existe de nombreux moyens d’aider les étudiants dont le budget ne leur permet pas d’acheter une assurance maladie complémentaire.

La css (complémentaire santé) est une aide qui vient en aide aux étudiants dont le budget est limité. Elle remplace l’ancienne cmu-c, et vous permet d’obtenir le remboursement de certains frais médicaux. Vous devez être membre de la css pour bénéficier des avantages.

  • Séjourner en France métropolitaine pendant plus de 3 mois
  • Avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité
  • Ressources mensuelles inférieures aux limites de l’assurance maladie.

L’assurance complémentaire couvre les frais médicaux non couverts par l’assurance maladie, y compris les frais d’hospitalisation. Elle ne coûte rien en fonction de vos revenus ou 8 euros par mois civil si vous avez moins de 29 ans.

Vous pouvez demander la css indépendamment du fait que vous soyez un étudiant boursier.

Vous pouvez demander la css en tant qu’étudiant selon que vous avez plus de 25 ans ou non. Vous pouvez faire une demande en tant qu’individu ou en tant que famille.

Il existe de nombreux types d’aide offerts par les gouvernements locaux, les régions et les départements. Les possibilités sont nombreuses et peuvent varier d’une région à l’autre. Il est important de contacter votre régime général (souvent appelé sécurité sociale) ou votre mairie pour en savoir plus sur les options disponibles.

  Mutuelle Santé sénior : quelle formule choisir ?

La mutuelle étudiante est-elle compatible à l’étranger ?

Certaines mutuelles étudiantes travaillent également à l’étranger, comme la lmde. Il est possible qu’elles ne vous couvrent pas si vous effectuez un stage ou si vous étudiez à l’étranger. Les compagnies d’assurance françaises proposent des formules qui ne sont pas suffisantes pour l’étranger, notamment pour des pays comme l’Australie et les États-Unis.

Les assureurs traditionnels comme axa, groupama ou malakoff mederic ne couvriront pas les dépenses à l’étranger.

Vous aurez besoin d’une assurance santé internationale pour couvrir vos frais médicaux, votre voyage (vol ou perte de bagages, par exemple) et votre responsabilité civile.