La location meublée est une solution qui peut s'avérer optimale grâce aux avantages qu'elle présente. Cependant, il est important de pouvoir se renseigner sur les différentes assurances à souscrire d'une part. Il faut aussi se demander d'autre part, si ces dernières sont obligatoires. Si vous êtes dans une location meublée, il est impératif pour vous de pouvoir bien l'assurer. Découvrez ici, comment bien assurer votre location meublée.

Location meublée : l’assurance, est-elle obligatoire ?

Une location meublée est une location qui présente l'ensemble des éléments et des biens indispensables à la vie quotidienne. Elle doit ainsi comprendre tout ce qui a trait à la literie, la cuisine, l'ameublement, etc.

Concernant l'assurance, voici un aperçu de ce que prévoit la loi. Selon la loi Alur du 24 mars 2014, souscrire à une assurance pour une location meublée n'est obligatoire que si cette dernière représente votre lieu de vie principal. Vous devez donc y vivre minimum 8 mois par an. Cependant, même si la location n'est pas votre lieu de résidence principale et que souscrire à une assurance n'est pas obligatoire, il reste conseiller de le faire. Bien que la loi n'impose pas de souscrire à une assurance pour vos locations meublées, votre propriétaire peu cependant l'exiger de son côté.

Souscrire à une assurance vous permet de vous mettre à l'abri de nombreux dégâts notamment ceux qui concernent les dégâts des eaux. En effet, un dégât des eaux peut non seulement entraîner des dégâts dans votre logement, mais également dans celui de vos voisins si vous êtes en appartement. Sans assurance, ce sera à vous de dédommager entièrement votre voisin, ce qui peut vous coûter très cher.

Vers quelles assurances vous tourner pour une location meublée ?

Il est important de vous tourner vers certaines assurances pour non seulement assurer votre location mais également vous protéger en cas d'incident. Afin de vous assurer au mieux, il est conseillé de vous tourner vers une assurance habitation multirisque ou encore " MRH " qui propose de nombreux avantages. En effet, l'assurance multirisque comporte au moins cinq garanties basiques essentielles à votre logement :

  • une garantie incendie,
  • une garantie bris de glace,
  • une garantie contre le vandalisme et les vols,
  • une garantie dégâts des eaux qui vous protège vous et vos voisins,

En plus de ses nombreuses garanties qui sont indispensables, les assureurs proposent d'autres garanties qui elles sont optionnelles. En effet, elles pourront vous permettre de couvrir vos appareils électriques ou un encore de bénéficier d'une certaine protection juridique. Enfin, n'hésitez pas à vous couvrir également d'une RC ou encore garantie responsabilité civile.

Comment trouver une assurance pour votre location meublée ?

Si vous êtes à la recherche d'une bonne assurance pour votre location meublée, il est conseillé de vous tourner vers les comparateurs d'assurances en ligne. En effet, ces derniers vous permettent d'avoir une vision globale de toutes les offres qui y sont présentes et de comparer les devis. Cela vous permettra de trouver plus facilement l'offre qui répond le mieux à vos besoins. Cependant, pour faire le meilleur choix, il vous faudra prendre en compte certains critères :

  • votre mode d'indemnisation,
  • la valeur globale de vos biens,
  • le niveau de protection,
  • les différentes extensions et garanties proposées dans le contrat.

Grâce à ces informations, vous trouvez l'assurance qui vous permettra d'assurer de manière optimale votre location meublée.