Une assurance maison multirisque garantit la sécurité de votre maison, de vos biens et de votre famille en cas de sinistre. Son choix ne doit donc pas être fait à la légère, et pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit du prix, des garanties couvertes, des exclusions et bien d’autres critères que nous vous présentons ici.

Faire une comparaison des offres 

Le moyen le plus simple pour trouver la meilleure assurance, c’est de faire une comparaison des offres des différentes compagnies. Vous devez avoir un aperçu clair et précis des différentes propositions afin de mieux appréhender les risques pour lesquels vous devez être couverts. Cela vous permettra aussi de négocier convenablement les conditions particulières avec les assureurs.

Dans ce cadre, vous pouvez faire le tour de quelques compagnies de votre région ou vous servir d’un comparatif en ligne. Cette dernière option vous fait gagner du temps et vous donne accès à un maximum d’offres. Votre choix se portera ainsi sur la compagnie qui vous propose un contrat adapté à vos besoins et à votre budget. La comparaison doit porter aussi sur un certain nombre de critères.

Les garanties

Les garanties et leur étendue sont le premier critère à analyser lors du choix d’une assurance maison multirisque. Elles peuvent être réparties en plusieurs catégories à savoir : les différentes pièces et leur contenu, la responsabilité civile des personnes couvertes et les extensions de garanties.

Avant de choisir un contrat, vous devez donc vous assurer que les garanties couvrent les risques occasionnés par les incendies, les inondations et dégâts des eaux, les cambriolages, les catastrophes naturelles, etc. Ainsi, si les garanties sont nombreuses, vous êtes sûr d’être mieux protégé en cas de sinistre. Cette protection s’étendra à vous et à votre famille, votre maison et vos biens.

Certaines compagnies offrent en outre des services annexes tels que le gardiennage du domicile en votre absence, la prise en charge de votre relogement si votre maison devient inhabitable, les dépannages rapides, le remboursement des frais de premiers secours suite à un sinistre (nourriture, produits de toilette, vêtements, etc.).

Les délais de carence

Parmi les critères à prendre en compte dans le choix de l’assurance, il y a le délai de carences. Il s’agit de la période au cours de laquelle votre assurance ne vous couvre pas. Il est impératif que la compagnie fasse figurer ce délai dans le devis. Vous pouvez aussi demander les spécificités afin de savoir quelle compagnie offre le meilleur délai.

Les exclusions de garantie et le plafond d’indemnisation

L’assurance maison multirisque ne couvre généralement pas tous les risques. Pour faire le meilleur choix, vous devez aussi analyser les risques non couverts et comprendre toutes leurs spécificités.

Le plafond d’indemnisation est également un critère important dans le choix d’une assurance maison. Lors de la souscription, certaines garanties sont soumises à la règle de plafond. Il s’agit du montant maximum en cas de sinistre. Quelle que soit la valeur de vos pertes, votre assureur ne vous dédommagera qu’à hauteur de ce montant qui est souvent très loin de la valeur de vos pertes.