L’assurance décennale ou garantie décennale est une assurance professionnelle grâce à laquelle le maitre d’ouvrage peut profiter de la prise en charge des réparations s’il y a des dommages qui affectent un ouvrage. La durée de cette assurance est de 10 ans. Elle est souscrite avant le début des travaux, mais peut être changée dans certains cas. En optant pour un changement d’assurance décennale, il est possible de faire des économies. Dans la suite, nous vous expliquons comment ça marche.

Dans quels cas changer d’assurance décennale ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pourrez décider de changer d’assurance décennale. L’une des principales, c’est le changement de tarification de la part de votre assureur actuel. Si les tarifs ne vous conviennent plus, vous pouvez décider de vous tourner vers une autre compagnie proposant des prix qui entrent dans votre budget.

Le changement d’une assurance décennale s’effectue de façon générale après l’échéance annuelle ou à la fin du contrat. Il est également possible d’opter pour une résiliation en cas de diminution des risques. En effet, lors de la signature de votre contrat avec votre assureur, votre assurance couvre un niveau de risque donné. S’il y a une augmentation ou diminution de votre chiffre d’affaires, vous pouvez demander une baisse des cotisations. Lorsque votre assureur refuse d’effectuer cette révision, vous pouvez vous résoudre à chercher une meilleure offre.

  Assurance habitation et auto : une hausse importante en vue pour 2024

En tant qu’artisan, il est important de comprendre que vous devez être couvert à chaque moment. Ainsi, avant de penser au changement de votre assurance décennale, il faudra commencer à faire des recherches sur d’autres compagnies. Vous pouvez donc comparer votre assurance decennale à celles proposées par d’autres compagnies lorsque vous souhaitez résilier votre contrat.

assurance decennale

 

La comparaison des assureurs pour faire des économies sur l’assurance décennale

De nombreux artisans choisissent de rester chez un assureur par habitude et ne sont donc plus attentifs aux montants des échéances. De même, en considérant toute la paperasse à remplir, les artisans oublient qu’il est possible de résilier leur contrat actuel et de choisir un autre.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que votre contrat d’assurance décennale peut évoluer avec le temps. Des facteurs comme un changement de votre chiffre d’affaires, un changement de situation ou un changement d’activités peuvent impacter le montant de vos cotisations. Vous pouvez donc choisir d’aller de l’avant en changeant d’assurance décennale.

Pour cela, l’outil le plus facile à utiliser est le comparateur d’assurance. Il existe divers comparateurs en ligne que vous pourrez utiliser pour mettre en concurrence les diverses compagnies d’assurance. Il vous sera possible de faire jusqu’à 30% d’économie sur votre nouveau contrat.

  Quelle assurance propriétaire pour un local commercial ?

Les comparateurs d’assurance vous permettent par ailleurs de gagner du temps dans votre recherche. En quelques clics, vous pourrez effectuer vos comparaisons entre plusieurs compagnies d’assurance en même temps. Ensuite, vous pourrez contacter les assureurs directement afin de leur demander des devis.

Il est important de bien choisir votre comparateur d’assurance afin d’avoir des résultats transparents. Il faudra également bien renseigner les différents champs pour les informations sur votre entreprise et vos activités.

La compréhension des prix des assurances décennales

Avant de souscrire une assurance décennale, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne. En ayant une bonne connaissance de ces détails, vous saurez comment faire des économies. Le montant de l’assurance décennale dépend de plusieurs facteurs comme :

  • La nature de vos activités
  • Votre chiffre d’affaires
  • Le type de votre entreprise
  • Les sinistres antérieurs auxquels vous avez eu à faire face
  • Etc..

Les prix des assurances décennales peuvent donc considérablement varier d’une compagnie à une autre. C’est pour cette raison qu’il est important d’étudier les différentes options.

N’hésitez pas à demander les devis d’assurance décennale à votre compagnie pour savoir s’il y a un changement ou pas. Vous pouvez aussi effectuer des négociations avec votre assureur actuel, au cas où vous aurez souscrit votre contrat depuis plusieurs années.

  Location meublée : comment bien l’assurer ?