Assurer son local en tant que commerçant peut vite devenir un vrai casse tête. On vous dis tout ce que vous devez savoir pour votre assurance proriétaire commercial :
Est-il obligatoire d’assurer les locaux commerciaux ?
Les locataires et les propriétaires ont souvent besoin d’assurer leurs biens pour se protéger à la fois de la responsabilité civile et du risque locatif lorsqu’ils exploitent un local commercial. Le statut de l’occupant déterminera le type d’assurance et les garanties disponibles.
- Le locataire est tenu d’assurer l’occupation des locaux par un contrat d’assurance habitation du locataire, qui doit comprendre au moins la garantie des risques locatifs. La garantie dégâts des eaux, la garantie incendie et explosion ;
- Seuls les copropriétaires doivent s’assurer contre la responsabilité civile, qu’ils soient occupants ou non.
Un contrat d’assurance bien préparé peut faire toute la différence en cas de sinistre et permettre une reprise aussi rapide que possible.
Que faut-il assurer en tant que propriétaire ?
Il est fortement recommandé d’assurer tous les biens se trouvant dans les bâtiments, y compris les machines, les outils et tout autre matériel. Ces biens sont généralement soumis aux mêmes risques que les locaux de l’entreprise. Le matériel loué ou en dépôt doit être couvert par la garantie « vol ».
Certaines professions, comme les ébénistes ou les restaurateurs de tableaux, travaillent avec des meubles qui ne leur appartiennent pas. Il est également fréquent que du matériel, comme les photocopieurs ou les ordinateurs, soient loués.
Il est essentiel d’assurer le stock et les matériaux de base qui sont utilisés dans l’exploitation. Ces éléments sont vitaux pour les activités de l’entreprise et une indemnisation rapide permettra d’éviter une fermeture prolongée de l’entreprise. Il est également possible d’obtenir une couverture pour les pertes d’exploitation.
L’indemnisation se fera si le sinistre entraîne une baisse d’activité, ou une interruption complète. La garantie perte de valeur vénale couvre l’indemnisation des pertes partielles ou totales de l’entreprise. Il s’agit d’une indemnisation basée sur différents critères, tels que la clientèle, l’enseigne, l’emplacement et le droit au bail.
Qu’en est-il des propriétaires non occupants ?
Si le propriétaire d’un local commercial n’est pas encore propriétaire des lieux, il peut souscrire une assurance de type PNO (Non-Occupant Operator ou Non-Operator). Bien que légalement ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de le faire afin de protéger ses locaux commerciaux et de les louer en toute sérénité. Ces assurances couvrent à la fois les biens immobiliers et les cas de dommages (catastrophes naturelles, incendie, etc.)
Les assurances sont recommandées pour le bon fonctionnement d’une entreprise, même si elles ne sont pas toujours obligatoires. Contactez un agent d’assurance pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise. Il pourra vous guider vers la meilleure option.