Vous aimeriez vivre au Portugal ? Et vous voulez connaître toutes les assurances obligatoires que vous devez prendre en tant que Français ? Plusieurs options sont possibles, et tout va dépendre de ce que vous voulez assurer. La vie étant remplie de surprises qui ne sont pas toujours bonnes, il vaut mieux être prudent. Afin de réduire l’impact des sinistres sur votre quotidien, les assurances sont indispensables. Avec ce type de contrat, vous êtes certain que si quelques chose se passe mal, vous profiterez d’une assistance et d’un soutien financier. Cela est très important lorsque vous vous retrouvez dans un pays qui ne vous est pas familier. Au Portugal, il existe des assurances obligatoires pour les étrangers qui vont dépendre des choses que vous possédez, du type de protection dont vous avez besoin et du métier que vous exercez dans le pays.
L’assurance de responsabilité civile
Pour commencer, il faut savoir que le NIF au Portugal est nécessaire si vous souhaitez souscrire une assurance. Il faudra donc commencer par là pour effectuer vos démarches. Ensuite, sachez que l’assurance de responsabilité civile est obligatoire dans le pays pour toutes les entreprises qui proposent des services. Le contrat d’assurance va couvrir les risques pour les clients lorsque ces derniers doivent indemniser d’autres personnes pour des préjudices causés. De nombreuses situations rendent la souscription de cette assurance obligatoire. Par exemple, lorsque vous exercer une activité qui pourrait causer des dommages à des personnes comme le transport, lorsque vous avez une profession qui pourrait vous amener à devoir indemniser des clients (médecin ou avocat) ou encore lorsque vous avez des animaux de compagnie potentiellement dangereux.
L’assurance de responsabilité civile automobile
Si vous avez déjà un véhicule au Portugal, ou si vous souhaitez en acheter un, sachez que la loi dans le pays vous oblige à prendre une assurance de responsabilité civile automobile. Les couvertures doivent au moins comprendre le paiement des indemnisations pour des dommages corporels et matériels causés aux passagers et à des tiers. Il est également possible d’élargir la couverture pour qu’elle prenne en charge les préjudices causés au conducteur, la protection juridique ou encore les besoins d’assistance sur la route.
L’assurance habitation
Au Portugal, l’assurance habitation (incendie) est obligatoire pour les bâtiments constitués en régime de propriété horizontale. Ce type de contrat couvre les dommages liés aux incendies dans les parties communes et individuelles. Mais en général, les propriétaires souscrivent aussi une assurance multirisque. Car même si elle n’est pas obligatoire, elle permet de couvrir les frais liés aux réparations dues à une effraction, un dégât des eaux ou encore une inondation.
Les accidents de travail
Si vous avez l’intention de travailler à votre compte au Portugal ou pour un tiers, vous aurez besoin d’une assurance de travail. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir un soutien en cas d’accident lié à votre activité professionnelle. Ce type de contrat permet de couvrir vos dépenses médicales, vos indemnisations et le paiement d’une pension en cas de décès. Par contre, si vous êtes travailleur dépendant au Portugal, ce sera à l’employeur de vous couvrir en cas d’accident de travail. Seuls les travailleurs indépendants doivent souscrire une assurance travail obligatoire au Portugal.
L’assurance Vie
Si vous devez demander un prêt immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement au Portugal, vous aurez probablement besoin de prendre une assurance vie. Ce n’est pas toujours une obligation, mais la plupart des établissements financiers vont vous le demander. Un contrat d’assurance vie permet d’assurer le paiement d’une indemnisation en cas d’invalidité permanente ou de décès. Les banques l’exigent donc pour s’assurer que le crédit sera bien remboursé. Avant de souscrire un contrat d’assurance vie au Portugal, nous vous conseillons de bien comparer les offres et les formules proposées par les assureurs.
L’assurance maladie
L’assurance maladie, aussi appelée assurance santé, vous offre une couverture permettant de prendre en charge vos frais médicaux. Au Portugal, elle est obligatoire pour :
- tous les étrangers ;
- tous les étrangers qui vivent dans le pays ;
- tous les pratiquants de sports extrêmes.
Vous aurez le choix entre différentes modalités :
- le remboursement : les frais sont payés par l’assuré, puis ils sont remboursés par l’assurance ;
- l’assistance : en vous rendant dans les centres médicaux qui disposent d’une convention avec l’assurance, vous n’avancez qu’une petite partie des frais, et l’assurance règle le reste ;
- la formule mixte : ce type de contrat d’assurance permet de combiner les deux modalités précédentes.
Vous savez à présent quelles sont les différentes assurances obligatoires pour un Français qui souhaite résider au Portugal. Pensez toujours à bien comparer les offres avant de choisir une compagnie d’assurance dans le pays.