Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes retraité ou en fin de carrière, vous êtes certainement conscient que votre santé est plus fragile que jamais. Il est donc temps que vous pensiez à souscrire à une mutuelle santé sénior. Afin de vous aider à vous retrouver parmi les multiples offres présentes sur le marché, nous vous proposons ici quelques astuces qui vous aideront à choisir la formule qui conviendra à vos besoins de santé.

Choisir une formule de mutuelle sénior avec de bonnes garanties

Les mutuelles santé sénior sont des complémentaires santé spécialement dédiés à la prise en charge des besoins médicaux des personnes âgées. En effet, au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, vos besoins en matière de santé augmentent. Vous devenez donc plus vulnérable.

Il existe aujourd’hui plusieurs formules de mutuelle santé pour personnes âgées, chacune présentant des niveaux de garanties qui lui sont propres. Pour trouver la bonne formule, vous devez donc étudier scrupuleusement chacune des garanties proposées par ces mutuelles et les comparer à vos besoins de santé. La meilleure formule sera celle qui vous permet de bénéficier d’une bonne couverture santé avec des garanties indispensables suivantes :

  • les soins dentaires non pris en charge par votre compagnie d’assurances maladie (le détartrage, le plombage, la dévitalisation dentaire, l’appareillage orthodontique, etc.),
  • les soins optiques et auditifs,
  • les médecines douces et alternatives (l’acupuncture, l’ayurvéda, l’ostéopathe, le yoga, la méditation, etc.),
  • et l’assistance à domicile.

Vous pouvez compléter cette liste au besoin en fonction de vos exigences en matière de santé. Une fois que ces garanties sont étudiées, assurez-vous qu’elles soient toutes viagères, c’est-à-dire que vous bénéficierez de ces garanties à vie sans condition ni aucune limite d’âge. Cette dernière précision est très importante pour les séniors de plus de 70 ans.

Choisir une formule de mutuelle sénior proposant des garanties annexes

Lors de la recherche d’une mutuelle sénior, on a souvent tendance à se focaliser sur les garanties les plus essentielles et à oublier qu’il existe également des garanties annexes. Or, ce sont ces garanties annexes qui permettent de dénicher les meilleures offres parmi toutes celles qui sont présentes sur le marché. Voici quelques garanties annexes que vous devez rechercher dans une formule de mutuelle sénior :

  • remboursement des frais de suivi médical,
  • prise en charge des cures thermales,
  • application de tarifs préférentiels négociés en amont avec certaines cliniques de santé,
  • mise à disposition d’un service de téléconsultation médicale gratuite,
  • mise à disposition d’une assistance pour la garde d’animaux de compagnie en cas de voyage ou de problème de santé,
  • prise en charge des dépenses médicales effectuées à l’extérieur de la France et même en dehors de l’Union européenne.

En fonction de vos besoins de santé, vous pouvez compléter cette liste.

Choisir une formule de mutuelle sénior sans délai de carence

Le délai de carence est une période d’attente au cours de laquelle la mutuelle ne prend en charge aucun de vos besoins médicaux. Ce délai s’applique souvent sur des postes de garantie telle que les consultations ophtalmologiques, dentaires et auditives. Toutefois, il est important que vous vous assuriez que la formule de mutuelle sénior que vous choisirez ne comprend aucun délai de carence. Vous devez choisir une formule de mutuelle sénior dont les garanties prennent effet immédiatement après la signature du contrat.

Vous servir d'un comparateur en ligne ou solliciter les services d'un courtier en assurance vous sera utile pour dénicher la meilleure offre dans ce sens.