Qu’est-ce que l’attestation d’assurance scolaire ?

L’attestation d’assurance scolaire atteste que l’élève est protégé par un contrat d’assurance capable de couvrir les coûts financiers d’un accident qui pourrait avoir lieu :

  • au cours d’un événement extrascolaire (sortie au centre de loisirs, sortie, ou voyage…).
  • lors d’un événement scolaire (accident dans la cour de récréation, ou à la cafétéria…)
  • sur le trajet entre le domicile et l’école.

Quelles sont ses garanties ?

L’assurance scolaire est assortie de plusieurs garanties

Une garantie qui couvre les dommages qu’il pourrait subir ou les accidents dont il pourrait être victime (choc dentaire lunettes cassées, choc dentaire…).

Une assurance qui garantit la responsabilité civile qui couvre les dommages corporels ou matériels que l’enfant assuré pourrait causer à un tiers (un autre élève ou un enseignant ou un surveillant…).

Certains contrats prévoient également des garanties supplémentaires comme le soutien psychologique en cas de cyber-harcèlement, de harcèlement racketté ou de racket.

Egalement, le vol d’effets personnels, l’enseignement à domicile ou l’utilisation de la voiture pour se rendre à l’école en cas de maladie ou d’accident…

L’attestation scolaire est remplie d’informations importantes, telles que :

  • le numéro d’assurance du parent
  • la couverture d’assurance qui était la sienne
  • l’identité complète de l’élève qui est assuré
  • les coordonnées et le nom de la compagnie d’assurance.
  • l’année scolaire pendant laquelle l’assurance est valable
  Où placer sa vignette d'assurance auto ?

 

Si vous souscrivez une assurance extra-scolaire, le contrat reprendra également les informations supplémentaires.

 

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance extra-scolaire ?

 

L’assurance extrascolaire protège votre enfant contre les dommages corporels ou matériels qui se produisent en l’absence d’activités scolaires. Les activités périscolaires (centres de loisirs, camps sportifs, colonies de vacances ou toute autre activité culturelle) peuvent avoir lieu pendant les vacances d’été, lors des activités du mercredi, ou le week-end.

 

L’assurance extra-scolaire, également appelée assurance des activités périscolaires, est une version élargie de l’assurance scolaire traditionnelle.

Elle couvre votre enfant par une assurance responsabilité civile (pour les dommages causés à d’autres personnes) et une assurance dommages corporels pour les dommages causés par votre enfant, avec ou sans partie responsable.

Quels sont les avantages d’une assurance extra-scolaire ?

Selon les besoins et les activités de votre enfant en dehors de l’école, il est possible de souscrire une assurance scolaire qui ne se limite pas à la journée d’école. Ce type de police d’assurance, communément appelé « assurance extra-scolaire », couvre les enfants et les adolescents tout au long de l’année dans le cadre de toute activité, à l’école et en dehors de l’école.

L’assurance extra-scolaire offre une garantie encore plus grande puisqu’elle couvre les dommages corporels et matériels toute la journée, sept jours sur sept, c’est-à-dire pendant les activités sportives et de loisirs de votre enfant, ainsi que pendant les séjours linguistiques ou les vacances.

  Assurance annulation : la carte bleue est-elle suffisante ?