Depuis qu’internet est en plein essor, les sites de comparaison d’assurances affluent ! Aujourd’hui, 30% des devis sont obtenus en ligne, notamment pour les voitures qui représentent 71% des demandes. Cependant, certains s’interrogent sur leur fiabilité et sur la manière dont ils se comparent aux autres devis. Quelle est la vérité ?

Quelle est la fiabilité des comparateurs d’assurance ?

On estime que 30% des devis d’assurance sont générés par ces comparateurs et selon plusieurs experts en assurance, « les comparateurs vont devenir significatifs dans la chaîne de distribution de l’assurance ». Le manque de transparence concernant la méthodologie et l’actionnariat de ces acteurs rendant la situation trop peu satisfaisante du point de vue du consommateur.

Bien comparer à prestations équivalentes

Les modalités de la comparaison sont toujours axées sur le prix, mais ce n’est pas le seul enjeu d’une bonne police d’assurance. Les bons comparateurs doivent également prendre en compte le retour d’expérience de l’assuré.

La majorité des comparateurs se limitent trop a une comparaison pécunière délivrant un résultat biaisé pour le consommateur. Il est important de bien vous renseigner sur vos garanties et pour faire des économies de ne pas souscrire a des options superflues

  Mutuelle santé étudiante gratuite : comment en bénéficier ?

Quels sont les comparateurs d’assurance pour la France ?

Il existe de nombreux sites de comparateurs d’assurance en ligne. Les plus connus sont : lesfurets.Com, assurland.Com, lelynx.Fr, assuranceendirect.com…

Ces comparateurs sont des plateformes technologiques qui permettent de calculer et de présenter en temps réel les devis de diverses compagnies d’assurance. Ils n’ont pas vocation à remplacer les courtiers ou les assureurs lors des phases de souscription et de gestion des contrats.

Le comparateur d’assurances en bref

Un bon comparateur d’assurances doit être gratuit, fiable, et surtout, ne nécessiter aucune obligation.

Les comparateurs d’assurance peuvent vous aider à trouver la meilleure assurance au prix le plus bas et avec les garanties dont vous avez besoin auprès des différents partenaires de l’assurance. Les comparaisons sont disponibles aussi bien pour l’assurance habitation que pour l’assurance emprunteur.

Il n’est pas facile de trouver la bonne assurance à un prix correct. Il est important d’identifier vos besoins exacts sans les minimiser ni les amplifier. Il est important de prendre son temps et de poser les bonnes questions.

  • Quel type de bien ai-je besoin d’assurer ?
  • Quelle est la valeur de ce bien ?
  • Quel niveau de couverture ?
  • Quel est le niveau de franchise qui vous convient ?

D’autres questions doivent être envisagées. Plus le besoin est précis, plus les économies sont importantes. Vous obtiendrez le meilleur service pour vos besoins sans aucun supplément.

  Assurance Emprunteur : que prendre en compte pour faire son choix ?

Les pièges à éviter

Un comparateur peut promouvoir ses propres contrats qu’il a souscrits ou qu’il entend distribuer en marque blanche, même s’il n’est pas affilié à un assureur ou à une mutuelle. Ces propositions ne sont pas toujours avantageuses. Il faut vérifier les propriétaires du comparateur et s’assurer qu’il nest pas partie prenante.

Pour les consommateurs, les produits sont souvent compliqués. En revanche, ils sont détaillés pour les banques et les assureurs. Les contrats d’assurance sont souvent rédigés en petits caractères et avec des tournures de phrases compliquées. Pour trouver des coûts cachés, des réductions de couverture ou des exclusions supplémentaires, assurez-vous de lire la dernière ligne. Vous pouvez être facturé davantage pour des options que vous n’aviez pas envisagées par exemple…